Publié

Floride19 lamantins bloqués dans une canalisation

Ces mammifères aquatiques énormes mais inoffensifs ont été secourus après s'être retrouvés bloqués dans un conduit d'évacuation des eaux de pluie.

Les lamantins, aussi appelés vaches de mer, se sont retrouvés bloqués dans les canalisations de Satellite Beach dans la soirée de lundi, poussant les pompiers à lancer une opération de sauvetage de grande envergure, en collaboration avec l'agence de protection de la faune de Floride, la FWC, et une équipe de Sea World.

Au final, l'opération a pris dix heures.

"Merci aux centaines de personnes qui sont venues soutenir et encourager l'équipe pendant ces dix heures", ont écrit les pompiers de Satellite Beach sur leur page Facebook.

Les lamantins, très communs dans les eaux chaudes de Floride, peuvent mesurer jusqu'à 4 mètres de long et peser environ 600 kg.

Après les avoir sortis du conduit, les secours ont remis les animaux en liberté dans une lagune, mais certains se sont blessés en raclant la canalisation en ciment.

Selon Don Hughes, le chef des pompiers de Satellite Beach, "il a fait froid ces derniers temps et les canalisations sont pleines de lamantins". "Ils se déplacent à la recherche d'eaux chaudes", a-t-il dit au site Florida Today.

(AFP)

Votre opinion