Publié

Vatican200'000 fidèles sur la place Saint-Pierre

Des milliers de fidèles se sont rassemblés dimanche matin place Saint-Pierre, selon le Vatican, pour la messe de Pentecôte célébrée par le pape François.

Cent-cinquante «réalités ecclésiales» venues des cinq continents ont participé à cette grande rencontre de Pentecôte.

Cent-cinquante «réalités ecclésiales» venues des cinq continents ont participé à cette grande rencontre de Pentecôte.

Keystone

«Quand nous voulons créer la diversité et que nous nous enfermons dans nos particularismes, nous créons la division», a affirmé le pape devant la foule. Celle-ci était majoritairement composée des membres de mouvements religieux réunis depuis samedi pour une rencontre organisée par le nouveau «ministère» pour la «Nouvelle évangélisation».

«C'est l'Église qui m'apporte le Christ et qui me porte au Christ, les chemins parallèles sont tellement dangereux», a-t-il mis en garde durant son homélie. «Quand on s'aventure au-delà de la doctrine de la communauté de l'Église, on se reste pas à l'intérieur de celles-ci, on n'est pas unis au Dieu de Jésus Christ», a-t-il ajouté.

Cent-cinquante «réalités ecclésiales» - «Focolari», «Communion et Libération», «Chemin néo-catéchuménal», «Légionnaires du Christ», «Communauté de l'Emmanuel», etc - venues des cinq continents ont participé à cette grande rencontre de Pentecôte. Elle était organisée dans le cadre de «l'Année de la foi» par le nouveau «ministère» pour la «Nouvelle évangélisation», créé en 2010 par Benoît XVI.

A l'issue de la messe, le pape a prononcé à midi le traditionnel Regina Caeli: «Je voudrais remercier tous les mouvements, toutes les associations, les communautés et groupes ecclésiaux. Vous êtes un don et une richesse pour l'Eglise», a-t-il dit. Il a clos la Regina Caeli en souhaitant à tous: «Bonne fête! Bon dimanche! Bon déjeuner!».

(ats)

Votre opinion