Publié

Bande dessinée200 auteurs célèbrent le Journal de Spirou

Quelques grandes plumes de la bande dessinée, dont les Suisses Zep ou Cosey, se retrouvent pour rendre hommage, via la «La Galerie des illustres», au Journal de Spirou qui fête ses 75 ans ce mois d'avril.

De Andreas à Zep, en passant par Christophe Blain, Jul, Tardi ou Schuitten, 200 auteurs majeurs de la bande dessinée se retrouvent pour célébrer dans «La Galerie des illustres» les 75 ans du Journal de Spirou.

Cette «Galerie des illustres» avait débuté en 2008, publiée chaque semaine dans le Journal de Spirou, à l'occasion cette fois des 70 ans de l'hebdomadaire. On retrouve ainsi dans l'ouvrage collectif les plus grands noms de la BD.

Dans le livre publié le 5 avril aux éditions Dupuis, formidable galerie de portraits et dictionnaire artistique, les créateurs de toute génération et de tous styles (BD franco-belge, humoristique, roman graphique...) évoquent des souvenirs en rapport avec le petit groom à la houppette rousse, en regard d'une planche inédite.

On pourrait comparer la Galerie des Illustres à un dictionnaire de la peinture (...) La Galerie des Illustres donne, à mon sens, une vision juste et complète de la BD d'aujourd'hui et de sa variété de styles, note Frédéric Niffle, rédacteur en chef du Journal de Spirou, dans une interview à un site belge de BD.

Beaucoup parlent de la place de la BD dans leur enfance, certains racontent leur rencontre avec le journal, la naissance de leur vocation, tous livrent leur version de Spirou. «Aujourd'hui, quand je feuillette le bouquin qui les rassemble, je mesure plus encore que sur 200 planches en hommage à Spirou, il y a presque autant de styles différents!», souligne Frédéric Niffle.

Le plus jeune «illustre» est Vincent Perriot, né en 1984, le plus ancien René Follet, né en 1931. C'est l'auteur et réalisateur Riad Sattouf, père de «Pascal Brutal», et, au cinéma, de «Gainsbourg» ou des «Beaux gosses», qui avait ouvert le bal en 2008. «J'ai mis 4 ans pour obtenir certains auteurs dans la Galerie des Illustres», souligne Frédéric Niffle. «Pratiquement, chaque page a sa petite histoire. Certains auteurs regretteront peut-être de ne pas s'y trouver, mais ceux qui y sont sont légitimes. »

Popularisé par le Belge Franquin, Spirou a été créé graphiquement par le Français Robert Velter, alias Rob-Vel, qui l'a revêtu de sa tenue de groom. La première parution du Journal de Spirou date du 21 avril 1938.

(afp/cht)

Ton opinion