21.02.2014 à 16:03

Estimation24'000 demandes d'asile prévues cette année

L'Office des migrations (ODM) table sur 24'000 nouvelles demandes d'asile pour l'année en cours, a déclaré vendredi sa directrice adjointe Barbara Büschi devant les médias à Aarau.

Un centre de requérants d'asile (archives)

Un centre de requérants d'asile (archives)

Keystone

Les demandes d'asile devraient légèrement augmenter en 2014 en Suisse. L'Office fédéral des migrations (ODM) en attend 24'000, contre 21'465 personnes l'an passé.

Le nombre de demandes d'asile en Suisse dépend de différents facteurs, a déclaré Barbara Büschi. Le pays d'origine, particulièrement au Moyen-Orient, constitue un paramètre important. Les évolutions constantes des voies migratoires, ainsi que les changements opérés par nos voisins dans les politiques d'asiles sont également décisifs, a ajouté la directrice adjointe de l'ODM.

La Suisse attend également un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme au sujet des rapatriements vers l'Italie, qui concernent 80% des renvois effectués depuis la Suisse.

Près de 445'000 demandes d'asile ont été déposées l'an dernier dans les pays de l'Union européenne (UE), ce qui correspond à une hausse de 27% par rapport à 2012. L'ODM s'attend à ce que ce chiffre reste stable pour l'année en cours.

Nouveau centre à Zurich

Barbara Büschi a expliqué que la Confédération souhaite ouvrir d'autres grands centres fédéraux d'hébergement pour augmenter le nombre total de lits disponibles de 2100 à 5000. Cette décision s'inscrit dans le cadre de la réorganisation en cours de l'asile. Un centre-test a d'ailleurs ouvert ses portes le 6 février à Zurich.

D'autres décisions concernant la réorganisation seront annoncées lors de la 2e Conférence sur l'asile qui se tiendra le 28 mars à Berne.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!