20.09.2014 à 23:58

Moto24 Heures du Mans - La Suzuki N.1 en tête après la chute de la Kawasaki N.11 (PAPIER GENERAL-ACTUALISATION)

Le Mans, 20 sept 2014 (AFP) - La Kawasaki N.11, en tête des 24 Heures du Mans depuis les premières heures, a abandonné sa première place à la Suzuki N.1 championne du monde en titre en chutant sans gravité samedi soir.

En difficulté au freinage du virage de la Chapelle, Fabien Foret est sorti de la piste sans dommage vers 22h00, alors que sa moto possédait près de 50 secondes d'avance sur la Suzuki. Avec Grégory Leblanc à son guidon, la Kawasaki a ensuite repris la course en 16e position. Peu avant minuit, la moto du SERT possède dorénavant trois tours d'avances sur la Honda N.111 et cinq tours sur la Yamaha du GMT 94 retardée par une chute dans les premiers hectomètres de cette ultime manche du Championnat du monde. C'est pourtant cette dernière qui a fait la meilleure opération à 23H00, récupérant les 8 points décernés au 3e du classement. En vertu du nouveau règlement et pour éviter que les positions ne restent figées, 10 points sont accordés au premier, neuf au suivant, etc... après huit heures de course. Le même barème s'appliquera au bout de seize de course, soit à 7h00 du matin. La Kawasaki N.11 qui menait depuis les premières heures a perdu beaucoup dans son escapade hors piste puisqu'elle ne figurait qu'au 13e rang dans la 9e heure de course, donc en dehors des points de gratification. Ses chances de remporter le Championnat se sont donc considérablement réduites. Pourtant tout avait bien commencé pour l'écurie victorieuse des quatre dernières éditions. Après avoir réalisé la position de pointe, la N.11 s'était retrouvée vite en tête au cours d'une première heure pleine de rebondissements. Ces premières soixante minutes ont été très animées en particulier en raison de la chute collective qui s'est produite dans le premier tour. A l'entrée de la chicane qui suit la rapide courbe Dunlop, le Belge Olivier Depoorter, au guidon de la Yamaha N.41, a perdu l'avant de sa moto glissant et heurtant deux concurrents dont l'Espagnol David Checa, qui avait pris le premier relais sur la N.94. La Yamaha R1 de l'écurie française GMT 94, en tête du Championnat du monde, se voyait pénaliser lourdement après... un kilomètre d'une course qui en compte en général aux alentours de 3500. Kenny Foray devait en reprendre le guidon après un arrêt au stand de cinq minutes et la perte de trois tours et demi. Pointant alors à la 52e place, l'équipage réussissait en cinq heures à la hisser au 7e rang avec un retard à peu près similaire en terme de distance. Ce premier fait de course était rapidement masqué par la lutte qui devait se dérouler aux avant-postes avec l'apparition de cette BMW "Open", qui s'était déjà fait remarquer lors des essais libres et avait réalisé le 10e temps lors des essais qualificatifs. Après avoir mené pendant quelques tours, elle frisait la panne d'essence à la fin de son premier relais et connaissait un peu plus tard quelques soucis techniques. Elle devait rétrograder - elle était 8e peu avant minuit - malgré les meilleurs tours en piste réalisés régulièrement par Barrier et l'Américain Jason Pridmore. La sortie de route de David Dumain le rédacteur-en-chef de Moto-Journal - en simple observation ce soir au CHU du Mans - devait quant à elle priver de course le perchiste recordman du monde Renaud Lavillenie. A peine trente minutes s'étaient écoulées depuis le départ que le pilote de la N.63 perdait le contrôle de sa machine dans la courbe Dunlop, l'endroit le plus rapide du circuit. Détruite, la Suzuki GSXR-1000 terminait sa course au bord de la piste tandis que le récent champion d'Europe d'athlétisme, qui avait réalisé des essais qualificatifs encourageants, se déclarait "frustré de n'avoir pas fait un tour de roue en course tout en étant inquiet pour la santé de son ami". syd/cda

(AFP)

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