20 minutes/Tamedia - 2e sondage: baisse de forme pour l’initiative 99%

Publié

20 minutes/Tamedia2e sondage: baisse de forme pour l’initiative 99%

La proposition socialiste visant à taxer les revenus des capitaux a perdu cinq points en trois semaines. Le soutien au Mariage pour tous s’est encore renforcé de 64% à 66%.

par
Eric Felley
Photo d’illustration

Photo d’illustration

GettyImage/Istock

Selon les résultats du 2e sondage 20 minutes/Tamedia, l’initiative 99% des Jeunes socialistes suisses est en perte de vitesse de 5 points par rapport au premier sondage paru le 13 août. Dorénavant, 40% des sondés disent vouloir soutenir ce texte qui vise à imposer plus lourdement les revenus des capitaux à partir de 100 000 francs. Le camp du non a grandi, passant de 49% à 55%. Il reste encore 5% d’indécis sur cette question. Sans surprise, ce sont les sympathisants du Parti socialiste et des Verts qui soutiennent cette réforme fiscale à près de 80%. Dans les autres partis, le refus l’emporte, avec une pointe à 86% au PLR.

Les femmes à fond pour le Mariage pour tous

Concernant le Mariage pour tous, l’opinion de la population suisse a peu varié depuis le premier sondage. Le soutien à la modification du Code civil suisse se renforce avec 66% de oui et 33% de non, alors que lors du premier sondage le rapport était de 64% à 35%. Il reste 1% d’indécis. Les sympathisants de tous les partis approuvent, sauf à l’UDC où ils refusent à 58%. À noter que la différence d’acceptation entre les hommes et les femmes est très sensible. Ces dernières soutiennent à 73%, tandis que les premiers le font à 58%, soit 15 points d’écart.

Le sondage a été effectué dans toute la Suisse auprès de 15 583 personnes entre les 26 et 27 août.

Ton opinion

93 commentaires