Votations du 13 février - 2e sondage: l’initiative sur le tabac tire son épingle du jeu
Publié

Votations du 13 février2e sondage: l’initiative sur le tabac tire son épingle du jeu

Même si elle perd 5 points, l’initiative sur le tabac reste bien appréciée dans la population. Par contre, l’interdiction de l’expérimentation animale, la suppression du droit de timbre et l’aide aux médias sont à la peine.

par
Eric Felley
Le 2e sondage Tamedia/20 minutes concernant les votations fédérales du 13 février 2022 montre que l’initiative pour protéger les jeunes du tabac a encore de bonnes chances de passer.

Le 2e sondage Tamedia/20 minutes concernant les votations fédérales du 13 février 2022 montre que l’initiative pour protéger les jeunes du tabac a encore de bonnes chances de passer.

Getty Images

Les résultats du 2e sondage Tamedia/20 minutes, effectué les 17 et 18 janvier auprès de 13 300 personnes dans toute la Suisse, montre que trois objets sur quatre risquent de ne pas passer la rampe le 13 février prochain. Seule l’initiative pour protéger les jeunes du tabac tire son épingle du jeu par rapport au premier sondage. Celle-ci perd cependant 5 points avec 62% d’avis positifs contre 67% il y a deux semaines. Le camp du non augmente d’autant et passe de 31% à 36%. Les sympathisants de l’UDC (57%) et du PLR (54%) y sont majoritairement opposés.

Concernant la deuxième initiative votée le 13 février, celle qui vise à interdire l’expérimentation animale et l’importation de produits issus de ces pratiques, elle perd 10 points. Cette proposition compte aujourd’hui 71% d’avis défavorables, contre 61% lors du premier sondage. 27% la soutiennent contre 34% il y a deux semaines. Tous les partis la refusent dorénavant. Le soutien des Vert.e.s a fondu de 58% à 42%. Les sympathisants du PLR la refusent à 87%!

Droit de timbre et aide aux médias à la peine

L’opinion concernant la suppression du droit de timbre, qui touche les fonds propres des entreprises, n’a pas beaucoup évolué en deux semaines. Celles et ceux qui soutiennent la suppression de cet impôt sont passés de 30% à 32%. Les personnes qui n’en veulent pas ont également augmenté leur part chez les indécis avec 3 points de plus, passant de 55% à 58%. Cependant, 10% des gens interrogés n’ont pas encore d’avis sur la question.

Enfin, le paquet d’aides aux médias de 151 millions supplémentaires obtient 39% de soutien contre 57% de rejet avec 4% d’indécis. Ici la dynamique n’est pas en faveur du projet du Parlement et du Conseil fédéral. L’écart s’est clairement creusé en faveur du non, puisque au premier sondage le rapport était 41% de oui, 51% de non et 7% d’indécis. Le rejet du côté de la droite s’est encore renforcé: 88% de non à l’UDC, 63% au PLR et 55% au Centre. Il diminue pour le PS de 69% à 64% et légèrement chez les Vert.e.s de 64% à 61%.

Les votations du 13 février 2022

Les votations du 13 février prochain concernent quatre objets: l’initiative sur l’expérimentation animale, la suppression du droit de timbre, l’initiative contre la publicité pour le tabac auprès des jeunes et le train de mesures en faveur des médias.

Votre opinion

18 commentaires