Berne – 2e sondage pour les votations du 28 novembre
Publié

Berne2e sondage pour les votations du 28 novembre

Initiative sur les soins infirmiers, Initiative sur la justice et loi Covid-19. À un mois du scrutin, les jeux ne sont pas faits… Qu’allez-vous voter?

par
Eric Felley
Aux urnes dans un mois pour trois objets bien différents.

Aux urnes dans un mois pour trois objets bien différents.

Getty Images/iStockphoto

Dans un mois, le 28 novembre, nous connaîtrons le sort qu’aura réservé le peuple suisse aux trois objets soumis au vote populaire. Et vous, qu’allez-vous voter? Le deuxième sondage Tamedia/20 Minuten est en ligne pour faire le point sur l’évolution de l’opinion. Lors du premier sondage publié le 15 octobre, le soutien à l’initiative visant à améliorer les soins infirmiers avait surpris par son ampleur: 82%! Un chiffre inédit ces dernières années pour une initiative populaire. Le Conseil fédéral, le Parlement, ainsi qu’un comité interpartis bourgeois recommandent le non. Leurs arguments parviendront-ils à faire fondre cette avance de plus de 30 points?

Deuxième objet, le soutien à la loi Covid-19 était de 63% lors du premier sondage. Les opposants parviendront-ils à mettre en danger la politique du Conseil fédéral avec l’utilisation du certificat Covid-19? C’est l’enjeu de ce deuxième référendum concernant les décisions du Parlement du mois de mars dans le cadre de la loi Covid-19. Le 13 juin dernier, le peuple avait soutenu la loi par 60,2%, mais huit cantons de Suisse centrale et orientale avaient refusé.

Enfin, l’initiative sur la justice, qui instaure un tirage au sort des juges du Tribunal fédéral plutôt que leur élection par l’Assemblée fédérale, peut-elle avoir les faveurs du peuple suisse? Au premier sondage, 48% étaient prêts à soutenir cette option et 19% n’avaient pas encore fait leur choix. Depuis la campagne a sans doute apporté des réponses à certaines et certains. Pour participer au nouveau sondage, c’est par ici.

Votre opinion