Pandémie - 300 francs pour les vaccinés, une amende de 100 francs pour les autres
Publié

Pandémie300 francs pour les vaccinés, une amende de 100 francs pour les autres

Pour l’ancien patron des socialistes suisses Peter Bodenmann, il faut parler au porte-monnaie pour augmenter la couverture vaccinale.

par
R.M.
Peter Bodenmann propose un système de bonus/malus pour la vaccination.

Peter Bodenmann propose un système de bonus/malus pour la vaccination.

iStock

Avec un peu plus de 53% de la population totalement vaccinée contre le coronavirus, la Suisse a un des taux de vaccination les plus bas d’Europe occidentale. Pour améliorer cette situation, Peter Bodenmann lance sa proposition dans la presse alémanique. Et pour l’ancien président du parti socialiste désormais hôtelier en Valais, une seule solution: parler au porte-monnaie. Il veut récompenser ceux qui passent par l’injection. Et punir ceux qui refusent.

Concrètement, Peter Bodenmann suggère de verser 300 francs à ceux qui acceptent de se faire vacciner comme à ceux qui le sont déjà ou sont immunisés après avoir été contaminé. Et il entend infliger une amende unique de 100 francs ceux qui ne le souhaitent pas.

Pour celui qui a aussi été en charge de la santé en Valais, cette idée ne permettrait pas de convaincre ceux qui sont farouchement opposés à l’injection10 à 15% de la population, selon l’«Aargauer Zeitung». Mais ce ne serait pas un problème et une immunité collective serait atteinte. «Une telle récompense motiverait à se vacciner les personnes encore hésitantes, mais qui ne sont pas des opposants absolus à la vaccination», plaide-t-il. Et il veut croire qu’avec ce système la Suisse pourrait célébrer une «Journée de la liberté» en novembre, avec un taux de vaccination assez élevé pour lever toutes les restrictions.

Précisons encore que Peter Bodenmann a testé son idée à petite échelle: dans son propre hôtel, à Brigue. Ses employés qui sont vaccinés ou recevront une première dose d’ici à la fin du mois reçoivent une gratification. Et il estime que l’expérience est concluante.

Votre opinion