Athlétisme: 3000 m steeple: exploit de Fabienne Schlumpf

Publié

Athlétisme3000 m steeple: exploit de Fabienne Schlumpf

La Zurichoise a signé un exploit sur le 3000 m steeple d'Oslo en prenant la 3e place en 9'21''65. Fabienne Schlumpf a réalisé un des meilleurs temps d'un(e) athlète suisse en Ligue de diamant.

Fabienne Schlumpf.

Fabienne Schlumpf.

Keystone

Elle n'a été devancée que par la championne d'Afrique, la Kényane Norah Jeruto (9'17''27), et la vice-championne olympique, l'Ethiopienne Sofia Assefa (9'17''34). L'athlète de Wetzikon a notamment battu la vice-championne d'Europe, l'Albanaise Luiza Gega, ainsi que que la no 1 européenne cette saison, l'Allemande Gesa Krause.

La manière avec laquelle la grande Zurichoise a couru en impose. Sans complexe, elle a pris les commandes avant la mi-course et n'a laissé filer les deux Africaines que sur la fin. Sa technique de franchissement d'obstacles lui a permis de faire la différence par rapport à quelques-unes de ses rivales.

La Suisse était habituée à «produire» quelques talents dans les disciplines techniques (Nicole Büchler), le sprint ou le 400 m haies, mais il fallait remonter à une quinzaine d'années pour retrouver trace d'un(e) athlète helvétique (André Bucher) à même de jouer les premiers rôles sur le demi-fond ou les longues distances dans un grand meeting.

Après le burn-out

Fabienne Schlumpf, après une saison 2015 bousillée par un burn-out (surentraînement), a éclos l'été dernier en atteignant la finale olympique aux JO de Rio et une 5e place aux Européens à Amsterdam. Cette année, elle a accumulé les records nationaux, pas plus tard encore que vendredi dernier où elle avait abaissé une première fois en 2017 sa meilleure marque du steeple à Belfort, en 9'26''86.

Deux jours plus tard, soit dimanche passé, elle remportait la course des femmes à Berne sur 5 km (notre photo AFP), devant l'Ethiopienne Helen Bekele, avant son exploit norvégien. Visiblement, son récent stage à St-Moritz porte ses fruits.

Plus tôt dans la saison, l'athlète du TG Hütten avait également amélioré les records de Suisse du semi-marathon (1h10'17) et du 10 km sur route (32'07). Fabienne Schlumpf vise une médaille l'an prochain aux Championnats d'Europe à Berlin.

(ats)

Ton opinion