CoronavirusLe Grand Conseil genevois débloque 16,2 millions pour la culture
Un crédit de plus de 30 millions de francs au total est mis à disposition du secteur de la culture par le Grand conseil genevois et la Confédération.

D’autres aides sont en cours d’élaboration, selon le conseiller d’État Thierry Apothéloz. (photo d’illustration)
Le Grand Conseil genevois a adopté vendredi à l’unanimité un crédit de 16,2 millions de francs en faveur de la culture. Compte tenu du fait que la Confédération verse le même montant afin d’atténuer les conséquences économiques du coronavirus, 32,4 millions sont à disposition de ce secteur.
Le canton a reçu 560 demandes d’indemnisation et des montants ont déjà été versés, a fait savoir la députée PLR Francine de Planta. Et de regretter que l’ordonnance fédérale n’inclut pas les fondations de droit public, comme le Grand Théâtre de Genève, le domaine du livre, les galeries d’art ou encore les cours de musique.
Dans la foulée, la Verte Katia Leonelli a déploré le fait que de nombreux artistes, ne bénéficiant pas du statut d’indépendant, ne reçoivent aucun soutien. Même son de cloche du socialiste Grégoire Carasso, qui souligne l’absence d’aide dans le domaine des arts visuels.
Concernant la création d’un statut pour les artistes, le conseiller d’État Thierry Apothéloz, en charge de la Culture, a rappelé qu’il s’agit d’une prérogative fédérale. D’autres aides sont en cours d’élaboration, selon lui. En 2021, Genève devrait en outre recevoir 11 millions de la Confédération et mettre le même montant sur la table pour indemniser les milieux culturels.