Belgique - 36 ans après, il retrouve son portefeuille
Publié

Belgique36 ans après, il retrouve son portefeuille

L’objet récupéré a offert à un homme un joli voyage vers son adolescence.

Pascal devant le portefeuille ressurgi du passé.

Pascal devant le portefeuille ressurgi du passé.

Capture RTL

Habitant de Huy, en Belgique, Pascal a aujourd’hui 54 ans. Il y a 36 ans, alors qu’il en avait 18, il avait perdu son portefeuille. Il ne s’en souvenait pas du tout sauf que quelqu’un l’a retrouvé dans le parking souterrain d’un centre commercial et lui a restitué. À l’intérieur? Pas de magot mais des trésors.

Plutôt en bon état, ce portefeuille ne contient pas d’argent, pas un seul franc belge l’euro n’était pas encore en vigueur à l’époque. Mais il recèle de documents grâce auxquels Pascal vient de replonger dans son adolescence. «C’est un retour en arrière, ce sont de beaux souvenirs qui reviennent. C’est un peu comme une bouteille à la mer qui revient», témoigne-t-il pour RTL.

Dans ce portefeuille il a d’abord retrouvé une touchante lettre d’amour de sa compagne de l’époque. Comme des photos de son papa, entretemps décédé – «ça fait bizarre», commente-t-il. Ou encore un cliché de lui-même posant avec son équipe de foot. Il a aussi déniché de vieux tickets de bus comme un mot d’excuse signé de son père, pour l’exempter du cours de gymnastique. Et encore de petits dessins qu’il avait lui-même réalisés alors qu’il étudiait le graphisme.

Manifestement nostalgique, le Belge n’a pas caché qu’il retournerait très volontiers 36 ans en arrière. «C’était une autre époque, c’était autre chose, c’était vachement mieux», conclut-il.

(R.M.)

Votre opinion