Votations fédérales du 15 mai3e sondage: la loi sur le cinéma remonte un peu
Le suspense continue concernant le sort de la loi sur le cinéma le 15 mai prochain. Après avoir baissé au 2e sondage, elle a repris trois points au 3e. Le don d’organes et Frontex sont stables et donnés gagnants.
- par
- Eric Felley

Les plateformes de streaming devront-elles investir 4% de leur chiffre d’affaires dans le cinéma suisse? Réponse lors des votations fédérales du 15 mai prochain.
Au fil des sondages Tamedia/20 minutes, la modification de la loi sur le cinéma fait le yoyo auprès de l’opinion publique autour de la barre fatidique des 50%. Au premier sondage, elle était acceptée par 51%, au deuxième sondage, elle tombait à 49% et lors du troisième elle est remonte à 52%, contre 45% de non et 3% d’indécis. C’est dire si le résultat s’annonce toujours incertain dans dix jours.
Gros écart générationnel
Le profil des opposants et des partisans varient peu: la loi est combattue par les sympathisants de l’UDC et du PLR avec respectivement 74% et 57% de non. Ce sont la Suisse romande avec 62% de oui et le Tessin (54%) qui font pencher la balance contre la Suisse alémanique, où la proposition est refusée à 51%. L’écart entre les plus de 65 ans (61% de oui) et les moins de 35 ans (43%) se confirme.
L’acceptation de la modification de la loi sur la transplantation est stable avec 61% de oui, 37% de non et 2% d’abstention. Quant à l’augmentation de la participation de la Suisse au corps de garde-fronitères européen Frontex, elle fait toujours plus de convaincus. 64% d’avis favorables, 31% défavorables et 5% d’indécis. La proposition a gagné 5 points depuis le premier sondage.
Sondage RTS légèrement différent
La RTS a publié ce mardi son deuxième sondage sur les votations fédérales du 15 mai. Concernant la modification de la loi sur le cinéma, le soutien serait de 56%, en baisse de trois points par rapport à son premier sondage. Le non serait à 41% en progression de neuf points. Le résultat pour le don d’organes est similaire au sondage de Tamedia/20 minutes avec 61% de oui et 37% de non. Tandis que le soutien à Frontex est plus élevé avec 69% d’avis favorables.
Les votations fédérales du 15 mai 2022
Le 15 mai prochain le peuple suisse votera sur trois objets fédéraux issus tous les trois de référendums: La modification de la loi sur le cinéma, dite Lex Netflix, La modification de la loi sur la transplantation et La reprise du règlement de l’UE relatif au corps européen de gardes-frontières et de garde-côtes (développement de l’acquis de Schengen), soit la participation de la Suisse à Frontex.