Votations fédérales du 15 mai: 3e sondage: la loi sur le cinéma remonte un peu
Publié

Votations fédérales du 15 mai3e sondage: la loi sur le cinéma remonte un peu

Le suspense continue concernant le sort de la loi sur le cinéma le 15 mai prochain. Après avoir baissé au 2e sondage, elle a repris trois points au 3e. Le don d’organes et Frontex sont stables et donnés gagnants.

par
Eric Felley
Les plateformes de streaming devront-elles investir 4% de leur chiffre d’affaires dans le cinéma suisse? Réponse lors des votations fédérales du 15 mai prochain.

Les plateformes de streaming devront-elles investir 4% de leur chiffre d’affaires dans le cinéma suisse? Réponse lors des votations fédérales du 15 mai prochain.

Getty Images/iStockphoto

Au fil des sondages Tamedia/20 minutes, la modification de la loi sur le cinéma fait le yoyo auprès de l’opinion publique autour de la barre fatidique des 50%. Au premier sondage, elle était acceptée par 51%, au deuxième sondage, elle tombait à 49% et lors du troisième elle est remonte à 52%, contre 45% de non et 3% d’indécis. C’est dire si le résultat s’annonce toujours incertain dans dix jours.

Gros écart générationnel

Le profil des opposants et des partisans varient peu: la loi est combattue par les sympathisants de l’UDC et du PLR avec respectivement 74% et 57% de non. Ce sont la Suisse romande avec 62% de oui et le Tessin (54%) qui font pencher la balance contre la Suisse alémanique, où la proposition est refusée à 51%. L’écart entre les plus de 65 ans (61% de oui) et les moins de 35 ans (43%) se confirme.

L’acceptation de la modification de la loi sur la transplantation est stable avec 61% de oui, 37% de non et 2% d’abstention. Quant à l’augmentation de la participation de la Suisse au corps de garde-fronitères européen Frontex, elle fait toujours plus de convaincus. 64% d’avis favorables, 31% défavorables et 5% d’indécis. La proposition a gagné 5 points depuis le premier sondage.

Sondage RTS légèrement différent

La RTS a publié ce mardi son deuxième sondage sur les votations fédérales du 15 mai. Concernant la modification de la loi sur le cinéma, le soutien serait de 56%, en baisse de trois points par rapport à son premier sondage. Le non serait à 41% en progression de neuf points. Le résultat pour le don d’organes est similaire au sondage de Tamedia/20 minutes avec 61% de oui et 37% de non. Tandis que le soutien à Frontex est plus élevé avec 69% d’avis favorables. 

Les votations fédérales du 15 mai 2022

Votre opinion

3 commentaires