Accès à la propriété: 40% des biens immobiliers vont se libérer d’ici à 2045

Publié

Accès à la propriété40% des biens immobiliers vont se libérer d’ici à 2045

Des milliers de villas et logements occupés actuellement par la génération des baby-boomers seront disponibles ces 23 prochaines années, selon une enquête.

Quelque 419’000 logements et villas devraient se libérer d’ici à 2045.

Quelque 419’000 logements et villas devraient se libérer d’ici à 2045.

Tamedia AG

Vous rêvez d’accéder à la propriété mais vous ne trouvez aucun bien à acquérir? Patience! Des milliers de logements vont se libérer d’ici à 2045, révèle «Blick» mardi qui dévoile en exclusivité des chiffres de Credit Suisse. Il s’agit pour la plupart des maisons actuellement occupées par les baby-boomers, soit les personnes nées entre 1946 et 1964.

Or cette génération va bientôt arriver à la retraite. Et c’est celle qui possède le plus de biens. Selon Credit Suisse, 40% de tous les appartements et villas du pays lui appartiennent. Autant de logements qui arriveront donc prochainement sur le marché.  «Car l’expérience montre qu’à partir d’un certain âge, les maisons individuelles deviennent un fardeau», explique Fredy Hasenmaile, expert immobilier à Credit Suisse. Sans parler de la santé qui se dégrade parfois. Du coup, les retraités décident de vendre.

419’000 logements bientôt vacants

Selon l’étude, quelque 419’000 logements vont ainsi être libérés d’ici à 2045. «Ce qui permettra de détendre la situation sur le marché de l’immobilier», estime Fredy Hasenmaile. Mais pas complètement. Il faudra en effet voir combien de biens seront effectivement mis en vente. Car, selon une enquête de la Banque Cantonale de Zurich, un logement sur deux reste au sein de la famille.

En effet, les héritiers décident souvent de conserver le bien familial. Il faut dire qu’actuellement les jeunes n’ont la plupart du temps pas d’autre choix que de faire appel au soutien financier de leurs parents pour acheter une maison. Alors s’ils héritent d’un bien, ils préfèrent le conserver!

(cht)

Ton opinion

37 commentaires