Publié

Brésil400 détenus détiennent 131 otages dans une prison

Les prisonniers se sont mutinés dimanche et ont pris en otage 128 de leur proches -dont des femmes et des enfants- venus leur rendre visite, ainsi que trois gardiens de prison, selon la police.

Les détenus se sont mutinés en raison des mauvais traitements constants que leur infligeraient, selon eux, les gardiens.

Les détenus se sont mutinés en raison des mauvais traitements constants que leur infligeraient, selon eux, les gardiens.

Keystone

Les détenus de la prison Advogado Jacinto Filho d'Aracaju, la capitale de l'Etat du Sergipe dans le nord-est du Brésil, sont armés de trois carabines volées dans la salle d'armes et de couteaux.

Ils ont déclaré au négociateur que le motif de la mutinerie était les mauvais traitements constants que leur infligeraient, selon eux, les gardiens. Ils réclament aussi une meilleure nourriture et ont déclaré qu'ils remettraient la liste de leurs agresseurs au procureur de justice, Luiz Claudio Almeida dos Santos.

A l'heure des visites

La mutinerie a commencé dans la matinée à l'heure des visites et dans l'après-midi les détenus ont brûlé des matelas. Vers 19H30 locales (22H30 GMT), ils sont montés sur le toit et faisaient signe à leurs familles massées devant la prison, selon le site G1. Plus de 130 policiers sont aux abords du pénitencier. Vers 20H30 locales (23H30 GMT), la lumière a été coupée et les négociations continuent sans délai pour prendre fin, a indiqué la police.

Au Brésil, comme dans toute l'Amérique latine, le système carcéral est en crise entre surpopulation, emprise des bandes criminelles et manque d'investissements. Les gangs prospèrent d'autant mieux qu'ils imposent leurs lois dans les prisons souvent délabrées et insalubres et dont les administrations sont largement gangrenées par la corruption.

(AFP)

Ton opinion