Météo - 48,7 degrés à Syracuse: record battu en Italie
Publié

Météo48,7 degrés à Syracuse: record battu en Italie

D’après les relevés effectués aujourd’hui sur la Sicile, la température a atteint un niveau historique. L’anticyclone, baptisé Lucifer, va remonter vers le nord d’ici à la fin de la semaine.

par
Eric Felley
Les relevés de température ce mercredi sur l’ensemble de la Sicile, avec 48,7 degrés à Syracuse en bas à droite.

Les relevés de température ce mercredi sur l’ensemble de la Sicile, avec 48,7 degrés à Syracuse en bas à droite.

Twitter

Les Italiens s’attendaient cette semaine à souffrir de la chaleur et à subir des incendies dans le sud du pays, plus particulièrement en Sicile et en Calabre. Ils connaissent la semaine la plus étouffante de l’été. Ce mercredi, il semble bien que le record de chaleur jamais enregistré en Sicile de 48,5 degrés en 1999, a été battu.

Comme le montre le réseau des stations de mesures, le mercure est monté à 48,7 degrés dans la région de Syracuse, là où on l’attendait. Les faibles vents nord-ouest seraient responsables de ces valeurs extrêmes dans le sud-est de la grande île. Par ailleurs des feux se sont déclarés dans les Montanie, une zone montagneuse près de la capitale sicilienne de Palerme.

Le thermomètre flirte également avec les 42 degrés en Calabre, dans les Pouilles et en Campanie. En Calabre, les flammes menacent le parc mondial classé par l’Unesco, l’Aspromonte, une région de montagnes, de crêtes et de plateaux à près de 2000 mètres alternant avec des vallées profondes s’élevant sur un fragment péninsulaire de la chaîne des Apennins.

L’anticyclone Lucifer

Dans les prochains jours, la situation météorologique qui cause cette vague de chaleur dans le Sud – un anticyclone baptisé fort justement Lucifer – devrait se déplacer vers le nord, où des températures de 39 à 40 degrés sont attendues pour le week-end du 15 août en Toscane et dans le Latium (région de Rome).

Votre opinion