Floride54 000 dollars pour résoudre deux meurtres de dauphins
Les autorités américaines ont décidé de mettre la main à la poche pour que les crimes de dauphins ne restent pas impunis.
- par
- lematin.ch

Le second dauphin retrouvé sans vie, abattu d'une balle dans le flanc.
Le 30 janvier, le cadavre d'un dauphin a été retrouvé échoué sur une plage du sud-ouest de la Floride. Il avait un énorme trou sur le rostre (bec), provoqué par une balle ou un coup de couteau. Durant la même semaine, un second dauphin a été déniché sans vie sur une autre plage de l'État, plus au nord. Il avait un impact de balle sur le flanc.
Ces décès font partie des «pires cas que nous avons vu», avait souligné dans le «New York Times» Tracy Dunn, responsable de l'application des lois pour la division sud-est de l'Agence américaine d'observation océanique et atmosphérique (NOAA).
L'agence n'a pas trouvé de piste sérieuse permettant de remonter aux auteurs de ces meurtres. Elle a donc décidé de proposer une récompense à qui percera le mystère. Le montant initial était de 20 000 dollars. Après divers dons, il est aujourd'hui de 54 000 dollars, explique «The Independent».
29 dauphins tués
Des biologistes pensent que ces crimes sont une conséquence du nourrissage des dauphins. Certains leur donnent à manger, des mammifères marins s'y habituent, «baissent leur garde» et recherchent ensuite le contact des humains. Et ces individus seraient ensuite parfois la cible de pêcheurs qui se «vengent» de ces dauphins qui avalent leurs prises.
Depuis 2002, 29 dauphins ont été tués dans sud-est des États-Unis, par des armes à feu, des flèches, des couteaux ou même des harpons et des tournevis. Mais dans la grande majorité des cas, ces affaires n'ont pas été résolues.
Un an de prison
Avec cette récompense de plus de 50 000 dollars, la NOAA espère donc que les responsables de ces deux meurtres seront identifiés et sanctionnés, ce qui permettrait de montrer à tous que ces crimes ne restent pas impunis.
Les coupables risquent jusqu'à un an de prison et 100 000 dollars d'amende pour la violation de la loi sur la protection des mammifères marins.