Publié

Football5e place européenne assurée pour les clubs suisses

Les exploits du FC Bâle en Ligue des champions pourraient permettre à la Suisse de bénéficier d'une place fixe dans la phase de poules de l'édition 2013/2014 de la compétition.

Il est d'ores et déjà acquis que cinq équipes helvétiques pourront jouer sur la scène européenne en 2013/2014.

La Suisse occupe actuellement le 14e rang du classement de l'UEFA, basé sur les résultats des cinq dernières années. Elle est assurée de terminer dans le top 15, ce qui lui permettrait d'aligner deux équipes dans les qualifications de la Ligue des champions et trois en Europa League en 2013. Seules quatre clubs helvétiques- un en Ligue des champions - disputeront la prochaine campagne européenne, la Suisse ayant terminé la précédente année à la 16e place du classement UEFA.

Le FC Bâle peut encore espérer offrir à la Suisse un 13e rang, synonyme vraisemblablement pour le champion de Suisse 2013 de qualification directe pour la phase de poules de la plus prestigieuse compétition européenne. Une 13e place ne suffirait pas seulement si le vainqueur de la Ligue des champions 2013 ne décrochait pas sa qualification pour l'édition suivante par le biais de son championnat national.

Cette 13e place sera cependant difficile à décrocher: une victoire du FC Bâle sur le terrain de Bayern Munich en 8e de finale retour de la Ligue des champions ne suffirait pas à déloger le Danemark (13e), qui ne compte pourtant plus aucune équipe en lice sur la scène continentale. La Suisse accuse un retard de 3,6 points sur le Danemark. Or, une victoire rapporte 2 points et la qualification un bonus de 1 point. Le FC Bâle devrait donc briller en quart de finale pour permettre à la Suisse d'aligner deux équipes dans la Ligue des champions 2013/2014.

(si)

Ton opinion