Sondage71% des Suisses sont favorables à l'interdiction de la burqa
L'étude réalisée pour «Le Matin Dimanche» donne un verdict clair.
- par
- Fabian Muhieddine

Femmes portant le voile intégral sur le Kapellbrücke, le célèbre pont couvert de Lucerne.
Le débat était déjà chaud, pas sûr qu'il tiédisse. Le verdict populaire semble en effet très clair: s'ils devaient voter aujourd'hui, 71% des Suisses accepteraient l'initiative prônant l'interdiction du port de la burqa. 55% des gens diraient clairement oui, 16% plutôt oui. Seuls 3% des citoyens se disent encore indécis sur le sujet.
Nuances partisanes
Réalisé pour «Le Matin Dimanche», le sondage relève très peu de différences entre les hommes et les femmes, ou entre les régions linguistiques du pays. Les nuances sont plutôt à chercher entre les partis, l'UDC soutenant par exemple davantage l'interdiction que les Verts.
L'opinion qui ressort du sondage n'est pas seulement celles des citoyens. Interrogés, les ministres cantonaux se disent aussi majoritairement favorables à l'interdiction. Même si certains préféreraient qu'elle ne passe par une inscription dans la Constitution.
Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.