sondage84% des blondes sont accros aux soldes
Les brunes, elles, sont plus raisonnables. C'est en tout cas ce qui ressort d'un sondage effectué en France.
- par
- Saskia Galitch avec les agences

700 000 internautes et mobinautes ont été sondés pour savoir comment ils faisaient les soldes.
Lier l'amour des soldes à la couleur des cheveux? L'idée est clairement capillotractée. Mais n'en a pas moins fait l'objet d'un sondage. Menée en France entre mai et juin sur 700 000 internautes et mobinautes pour le compte du site de shopping en ligne Plyce, cette étude démontre ainsi que 84% des blondes sont accros aux soldes. Contre 12% de brunes. Quant aux hommes, ils se fichent des soldes comme de colin-tampon: 98% des blonds ne sont pas accros, contre 80% de bruns. Mais ce n'est évidemment pas tout. Revue de détails...
A la question de savoir pourquoi les consommateurs font des soldes, les réponses ne sont pas forcément celles qu'on attendrait. Concrètement:
Faites-vous les soldes pour acheter les mêmes articles que d'habitude moins chers (a) ou pour avoir des réductions sur des articles inhabituels plus chers (b)?
Blondes a: 5% b: 95%
Brunes a: 75% b: 25%
Blonds a: 96% b: 4%
Bruns a: 60% b: 40%
Le plaisir avant la raison
Autre fait surprenant, les Français sont en grande majorité capables d'acheter des vêtements qui ne sont pas à leur taille, l'envie de les posséder étant largement plus forte que la capacité de les utiliser par la suite. Cette pratique est encore plus forte chez les blondes qui avouent à 91% acheter des articles trop petits ou trop grands. En chiffres:
Achetez-vous parfois un article (habit ou chaussures) trop petit ou trop grand parce qu'il vous plaît vraiment?
Blondes Oui: 91% Non: 9%
Brunes Oui: 50% Non: 50%
Blonds Oui: 80% Non: 20%
Bruns Oui: 47% Non: 53%