Hockey sur glace«A 2-0, il y a toujours matière à se faire du souci»
Pour relancer sa finale, FR Gottéron doit se remettre au plus vite de la douloureuse défaite concédée samedi à Berne.
- par
- Cyrill Pasche

Samedi soir, les joueurs fribourgeois ont quitté la Postfinance Arena de Berne la tête basse et avec une deuxième défaite (4-3) dans leurs bagages. «Cela fait mal de perdre ce match alors que nous étions si proches d'une première victoire dans cette finale, avoue le topscorer des Dragons Andreï Bykov. Mais nous avons assez de caractère pour remonter la pente et revenir dans la série. L'équipe saura rebondir. Nous n'avons pas le moral à zéro.»
Inexistants durant le premier vingt, les hommes de l'entraîneur Hans Kossmann ont relevé la tête dès la reprise du deuxième tiers-temps, renversant même la situation jusqu'à mener par 3-2 grâce à un but de Romain Loeffel en supériorité numérique(33e). Un espoir de courte durée, puisque le Bernois Martin Plüss parvenait à égaliser deux minutes plus tard. «Nous nous sommes créés suffisamment d'occasions pour gagner le match durant la deuxième période. Mais nous devions au moins revenir aux vestiaires en menant à la marque», regrette Kossmann.
Des soucis à se faire
Sur le banc, l'entraîneur de Gottéron n'a, par contre, pas du tout apprécié l'égalisation bernoise tombée alors que son équipe venait de prendre l'ascendant psychologique sur le SCB. Le tir anodin de Plüss qui a filé entre les jambières de Benjamin Conz, masqué pour le coup, l'a plongé dans une colère noire.. «C'est un mauvais but, c'est tout, enrage Kossmann. Conz doit faire cet arrêt à ce moment du match…»
Autre source de tourments pour l'entraîneur canadien, le rendement de sa ligne de parade Sprunger/Bykov/Plüss, à la peine depuis le début de cette finale. Diplomate, Kossmann préfère botter en touche et répartir les responsabilités sur l'ensemble de son groupe. «On ne peut pas toujours attendre qu'ils fassent la différence à chaque match», désamorce-t-il. Aucun souci, donc? «A 2-0 dans une série, il y a toujours matière à se faire du souci…», soupire le coach.
Mardi à la BCF-Arena lors de l'acte III, les Dragons se retrouveront déjà dos au mur. «Nous avons une grosse envie de bien faire», promet Bykov. Les Fribourgeois n'auront de toute façon pas le choix.