Coupe du monde: A 39 ans, Pepe devrait être titulaire contre l’Uruguay

Publié

Qatar 2022À 39 ans, Pepe devrait être titulaire contre l’Uruguay

Pour pallier la récente blessure de Danilo en défense centrale, Fernando Santos devrait aligner la légende Pepe d’entrée ce lundi (20h.) contre la «Celeste».

par
Jonathan Amorim Machado
Impressionnant de longévité, Pepe devrait être titulaire aujourd’hui contre l’Uruguay, à bientôt 40 ans

Impressionnant de longévité, Pepe devrait être titulaire aujourd’hui contre l’Uruguay, à bientôt 40 ans

Reuters

C’est typiquement le genre de blessure qui peut, paradoxalement, faciliter la vie d’un sélectionneur. Titulaire en défense centrale contre le Ghana, mais auteur d’une prestation jugée décevante, Danilo Pereira s'est fracturé trois côtes samedi après-midi lors de l’entrainement du Portugal. Il est déjà annoncé forfait pour les deux prochains matchs du Portugal. Pour le remplacer, Fernando Santos devrait faire appel à Pepe, 39 ans, tout juste remis d’une blessure au genou. Le défenseur du FC Porto était déjà annoncé comme potentiellement titulaire contre le Ghana, mais le staff portugais avait finalement opté pour la prudence. 

Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fernando Santos s’est tout d’abord dit triste pour Danilo avant d’affirmer que Pepe jouera sans aucun problème. «Nous avons encore trois défenseurs centraux et d'autres qui peuvent occuper ce poste. On ne peut pas en faire un drame. Nous sommes bien sûr tristes pour Danilo, une blessure lors d'une Coupe du monde est toujours traumatisante. Lundi, Pepe jouera et il n'aura certainement aucun problème.»

Ce match serait alors le 130e avec l’équipe nationale du Portugal pour Pepe, qui participe à sa huitième grande compétition internationale avec son pays d’adoption. Né au Brésil, l’ancien défenseur du Real Madrid avait obtenu la nationalité portugaise en 2007 après de longues années au Maritimo Funchal et au FC Porto. Par la suite, il avait écrit sa légende dans la capitale espagnole, avant de devenir le troisième joueur le plus capé de l’histoire du Portugal derrière Cristiano Ronaldo (192 sélections) et Joao Moutinho (146 sélections).

Pepe et «CR7» les deux légendes portugaises seront les leaders de leur équipe face à l’Uruguay

Pepe et «CR7» les deux légendes portugaises seront les leaders de leur équipe face à l’Uruguay

Reuters

À noter encore que Nuno Mendes est quant à lui revenu avec le groupe lors du dernier entrainement collectif et pourrait reprendre son poste sur le couloir gauche de la défense lusitanienne. Otavio, touché contre le Ghana, reste incertain. Il pourrait être remplacé par William Carvalho dans le onze de départ.

Le onze probable du Portugal contre l’Uruguay: Diogo Costa; Raphael Guerreiro (ou Nuno Mendes), Pepe, Ruben Dias, Joao Cancelo; Ruben Neves (ou Joao Palinha), Bruno Fernandes, William Carvalho; Bernardo Silva, Cristiano Ronaldo, Joao Felix.

Ton opinion