Publié

MiraculéeA 99 ans, une Italienne sort du coma

En tentant une opération risquée, des chirurgiens italiens ont permis à Carmela Marino, 99 ans, de sortir du coma.

par
Ariel F. Dumont
Une opération qui a permis d'insérer un petit ballon afin de faciliter la respiration a sorti du coma Carmela Marino, presque centenaire.

Une opération qui a permis d'insérer un petit ballon afin de faciliter la respiration a sorti du coma Carmela Marino, presque centenaire.

Keystone

Sortir du coma à près de 100 ans, c'est ce que l'on appelle un miracle. Cela s'est passé à côté de Naples, dans la petite ville balnéaire de Castellammare di Stabia. A l'âge de 90 ans, Carmela Marino avait été hospitalisée pour un œdème pulmonaire et une grave insuffisance cardiaque. Et puis la situation s'était dégradée. Il y a treize jours, la vieille dame est tombée dans le coma. Un état extrêmement critique, avaient déclaré les médecins à la famille de Carmela Marino en lui laissant entendre que le pire pouvait arriver.

Tenter l'impossible

Pour les chirurgiens, la question était simple: soit conserver une approche médicale traditionnelle en essayant d'adoucir les souffrances de Carmela, soit tenter l'impossible. C'est-à-dire effectuer une trachéotomie en insérant un petit ballon pour lui permettre de respirer. Une méthode nouvelle sur le plan de la médecine, qui permet à un patient moins âgé de recommencer à respirer normalement au bout de quelques minutes et de sortir du coma. En revanche, cette pratique chirurgicale est extrêmement risquée sur une personne qui s'apprête à souffler sa 100e bougie.

Alors que faire? ont demandé les médecins à la famille en larmes. Tenter le tout pour le tout, ont répondu les enfants et les petits-enfants de Carmela. L'opération s'est avérée être un succès, la vieille dame étant sortie du coma après avoir recommencé à respirer au bout de quelques minutes.

«Malgré les difficultés actuelles dérivant des coupes budgétaires imposées par le gouvernement Monti dans le cadre de la réduction des dépenses publiques, nous avons la chance d'avoir une structure encore équilibrée sur le plan médical qui permet d'affronter des situations délicates comme celle-ci», affirme le directeur du service de réanimation Aniello De Nicola.

Des déclarations qui collent à la réalité, Carmela Marino a eu droit à des soins de bonne qualité qui lui ont permis de revoir sa famille et ses petits-enfants alors que tout le monde s'attendait au pire. Le fait est que l'Hôpital San Leonardo a une réputation excellente au niveau européen. Cette structure sanitaire a effectué le plus grand nombre de trachéotomies à l'échelle du Vieux-Continent.

Pour l'heure, la vieille dame respire encore à l'aide du petit ballon implanté après l'opération. Mais les médecins – optimistes – estiment que l'appareil pourrait être ôté d'ici à quelques jours. Après quoi, Carmela restera en observation dans le service de réanimation avec sa famille, qui lui prédit encore de longues années à venir.

Ton opinion