Publié

IndonésieA Aceh, il faudra être marié pour circuler sur la même moto

La province d'Aceh en Indonésie applique la charia. Elle interdit aux couples non mariés de circuler sur une même moto.

La réglementation va toucher plus d'un demi million de personnes à Aceh Nord.

La réglementation va toucher plus d'un demi million de personnes à Aceh Nord.

DR

Un homme et une femme non mariés n'auront bientôt plus le droit de circuler sur la même motocyclette à Aceh, selon une nouvelle réglementation introduite dans cette province appliquant la charia, a indiqué lundi 4 mai un député local.

Le Parlement du district d'Aceh Nord a approuvé la semaine dernière cette réglementation qui entrera en vigueur dans un an, a déclaré à l'AFP le parlementaire local Fauzan Hamzah, soulignant que les autorités faisaient «des efforts pour appliquer pleinement la charia».

La réglementation, qui va toucher plus d'un demi million de personnes à Aceh Nord, est la plus voyante des nouvelles dispositions qui prévoient aussi l'interdiction des performances de musique live et l'obligation de séparer les garçons et filles à l'école à partir de l'adolescence.

Loi islamique

Située à la pointe nord de l'île de Sumatra, Aceh est la seule province du pays musulman le plus peuplé au monde autorisée à appliquer la loi islamique. Les relations sexuelles entre personnes de même sexe, les jeux d'argent et la consommation d'alcool sont déjà interdits et passibles de coups de bâton de rotin.

«Etre assis près l'un de l'autre sur une motocyclette va clairement à l'encontre de la charia, dans la mesure où cela peut conduire à des actes répréhensibles», a estimé le député local.

La province avait commencé à appliquer la charia après s'être vue accorder un statut d'autonomie en 2001 par le gouvernement central à Jakarta, en vue de mettre fin à plusieurs décennies de rébellion séparatiste.

Les nouvelles dispositions interviennent après qu'une ville d'Aceh a interdit en 2013 aux femmes d'être assises à califourchon sur une moto conduite par un homme, exigeant qu'elles soient assises en amazone. M. Hamzah n'a pas précisé les sanctions prévues à partir de mai 2016 pour les couples non mariés qui circuleront sur la même moto.

(AFP)

Ton opinion