FootballA Berne, le FC Sion veut vaincre la malédiction
En championnat, le club valaisan n'a plus battu YB chez lui depuis... 1996. Qu'en sera-t-il dimanche?
- par
- N.Jr

Sion n'a plus battu Young Boys à Berne depuis 1996.
Que peut espérer le FC Sion dimanche après-midi à Berne? Absolument rien si l'on s'en tient aux froides statistiques, particulièrement désolantes pour celles ayant trait au championnat.
Quand il ne se rend pas dans la capitale pour y disputer une finale de Coupe de Suisse, le club de Tourbillon rentre généralement bredouille. Voilà 19 ans déjà que les Valaisans ne se sont plus imposés devant YB - la dernière victoire des visiteurs remontant au 17 août 1996 (1-2). Depuis, Sion a enchaîné 18 défaites et 5 nuls, contre aucun succès.
«Une place à défendre»
Qu'en sera-t-il dans 48 heures? Face à YB, Sion ne partira de loin pas favori. Qu'importe après tout, cela n'empêche pas Didier Tholot d'afficher quelques ambitions. Dans le but espéré de vaincre la malédiction des chiffres qui dure depuis trop longtemps.
«Aujourd'hui, constate le coach du FC Sion, c'est comme ça, on ne peut plus agir sur le passé. Mais on est 4e et on a une place à défendre. Un match très compliqué nous attend là-bas. Tout parle peut-être en faveur d'YB mais on y va pour réussir quelque chose; en aucun cas, pour garer le bus devant notre cage.»
A Berne, dans un stade de Suisse désespérément maudit pour lui (à l'exception des jours heureux de finale), Sion devra toujours composer sans Carlitos ni Konaté, toujours blessés.