14.03.2015 à 20:30

A Berne, on a manifesté en faveur de la Syrie

Près de 150 personnes ont manifesté samedi à Berne en faveur des victimes de la guerre en Syrie.

Photo de la manifestation en faveur de la Syrie ce 14 mars 2015 à Berne.

Photo de la manifestation en faveur de la Syrie ce 14 mars 2015 à Berne.

Amnestie internationale

Plus de 200'000 personnes sont mortes depuis le début de ce conflit, qui a débuté le 15 mars 2011. Sans compter les huit millions de personnes déplacées dans le pays et les quatre millions de réfugiés.

La situation en Syrie est une crise humanitaire intolérable et un tragique échec de la solidarité internationale, a écrit l'organisation «Wake up Genève» dans un communiqué samedi soir. En plus de Berne, des rassemblements ont aussi eu lieu samedi à Lausanne et Genève.

Fin de campagne

Ce rassemblement marquait la fin de la campagne «Syrie - que puis-je faire?», qui est passée avant Berne par Zurich, Genève et Neuchâtel. Organisée par une trentaine d'organisations, elle a circulé en Suisse pendant plusieurs mois.

En marge de la manifestation, Beat Meiner, secrétaire général de l'Organisation suisse d'aide aux réfugiés (OSAR), a remis un chèque de 30'000 francs à un représentant de l'Union des organisations syriennes de secours médicaux (UOSSM). Quelque 10'000 francs ont encore été donnés à une organisation active dans l'aide aux réfugiés en Ville de Berne.

Des Syriens vivant en Suisse, l'organisation «Wake up Genève» et Amnesty International ont également participé à cette manifestation autorisée.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!