Actualisé 06.04.2020 à 12:49

À cause du coronavirus, la Terre tremble moins

Science

L'homme se déplaçant moins sur la surface de la planète, le bruit de fond sismique qu'il provoque s'atténue sensiblement. Même en Suisse.

par
lematin.ch
Une baisse du brouhaha de fond de l'ordre de 30 à 50% a été enregistrée à Bruxelles.

Une baisse du brouhaha de fond de l'ordre de 30 à 50% a été enregistrée à Bruxelles.

iStock

Les villes sont plus silencieuses. Mais pas seulement: moins de trains, de voitures, d'avions et d'activité industrielle et c'est toute la planète qui vibre moins au rythme de l'homme. Et ce littéralement puisqu'à l'Observatoire royal de Belgique, les sismographes ont senti la différence: le bruit sismique, un brouhaha de fond qui fait trembler le sol en continu, a sensiblement diminué.

Ce n'est pas perceptible pour l'humain, mais pour les appareils de mesure, oui. «Depuis le début du confinement», explique à Daily Science Brussels Thomas Lecoq, sismologue à l’Observatoire, «nous observons un niveau de bruit sismique semblable à celui que nous connaissons généralement le week-end ou durant les périodes de congé. Une baisse de l’ordre de 30 à 50%. C’est bien simple, ce bruit a tellement diminué qu’il est maintenant, en journée, quasi similaire à celui que nous connaissons habituellement la nuit».

Cette situation de calme exceptionnel ouvre même des perspectives intéressantes pour la recherche, puisque les sismographes, moins perturbés par ce bruit de fond, deviennent ainsi plus performants, notamment pour repérer les emplacements des répliques sismiques. D'autres observatoires dans le monde ont constaté cette réduction du bruit sismique, comme on peut le constater sur ce twitt qui montre un enregistrement fait à Los Angeles.

Et c'est également le cas dans notre pays, comme nous le confirme le Service sismologique suisse, qui a perçu une diminution du bruit sismique, notamment dans ses stations de Genève et de Lausanne. Comme dans d'autres pays, les stations qui étaient déjà relativement isolées n'ont évidemment pas vu une grande différence.

Michel Pralong

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!