Hockey sur glace: A Fribourg, Genève a tapé contre un mur
Publié

Hockey sur glaceA Fribourg, Genève a tapé contre un mur

Les Aigles se sont inclinés 3-2 à Fribourg face à une formation locale ultra-disciplinée qui n’a laissé aucun espace en fin de match.

par
Grégory Beaud, Fribourg

Menés 3-1 à la 36e, les Genevois ont pu recoller immédiatement sur un coup du sort. Alors que les préposés aux images vidéo remontraient une action de but aux écrans géants, les arbitres ont constaté que le puck avait franchi la ligne. A cet instant, tout le monde se dirigeait vers le cercle pour engager. Face à l’évidence du but inscrit par Timothy Kast, le quatuor arbitral est allé en avoir le cœur net devant l’écran. Verdict: but et 3-2. Rocambolesque mais, au final, sans conséquence.

A cet instant pourtant, GE Servette était la meilleure équipe sur la glace. Dominait et semblait parti pour renverser logiquement le cours de l’histoire après avoir été rapidement mené 2-0 en début de soirée. Si les poteaux n’avaient pas été les alliés les plus fidèles de Reto Berra, les hommes de Patrick Emond auraient d’ailleurs déjà recollé au score depuis un bout de temps.

Furrer très précieux

Mais les Fribourgeois, déjà solides à Zurich mardi, n’ont plus laissé un centimètre carré de glace à Daniel Winnik et compagnie. Lors de l’ultime période, il a fallu attendre les deux dernières minutes pour voir le but fribourgeois être (enfin) assiégé. Avec une telle somme de talent, GE Servette aurait très bien pu égaliser sur le gong. Mais les trois points sont finalement venus récompenser une équipe de Gottéron qui a su s’appuyer sur ses forces. Mention spéciale à Philippe Furrer, très précieux depuis son retour de blessure. Face aux Genevois, il a patiné durant plus de trois minutes en infériorité numérique.

Les highlights du match FR Gottéron – GE Servette.

MySports

Mais c’est à titre collectif que FR Gottéron a fait la différence dans ce derby romand face à Genève, le premier que les Dragons ont réussi à remporter après deux échecs depuis le début de saison. Et mentalement aussi. Car après ce coup du sort sur l’égalisation, ils ont su rester concentrés et, au lieu de sortir de leur match, ils ont fait bloc. Un bloc contre lequel GE Servette s’est heurté durant les vingt dernières minutes.

Bonnes habitudes à mettre en place

Déjà battus mardi à Zoug, les Aigles concèdent ainsi une deuxième défaite cette semaine. Comme en Suisse centrale, ce revers n’a rien de problématique. Tout juste les Genevois pourraient-ils éviter de se mettre pareillement dans la panade après quelques coups de patins seulement.

Sur le premier shift, Tanner Richard, pris de vitesse, a écopé d’une pénalité sur laquelle Fribourg a ouvert la marque. Cela n’a évidemment pas décidé de la rencontre, mais à l’heure où les équipes tentent de mettre en place des bonnes habitudes pour la suite de la saison, autant commencer tout de suite. Cela évite de devoir cravacher (en vain) en fin de soirée.

Pour les détails du match, cliquez ici.

Votre opinion