UkraineA Genève, la fille de Timochenko évoque une «dictature»
La fille de Ioulia Timochenko, l'ancien Premier ministre et opposante ukrainienne qui purge une peine de sept ans de prison, a tenu une conférence mercredi au Club suisse de la presse, à Genève.

Evguenia, la fille de Ioulia Timochenko, était à Genève mercredi.
A l'occasion d'une conférence au Club suisse de la presse, la fille de Ioulia Timochenko a affirmé que les prochaines élections en Ukraine pourraient conduire à l'instauration d'"une dictature".
"Si le monde démocratique et les missions d'observateurs ne déclarent pas en fin de compte que (les élections législatives de dimanche prochain) ne sont ni libres ni régulières, nous pourrions voir la légitimation d'une dictature ukrainienne, d'une dictature de (Viktor) Ianoukovitch", le président ukrainien, a affirmé Evguenia Timochenko à des journalistes. "Et alors il sera vraiment trop tard pour sauver la démocratie ukrainienne", a-t-elle dit.
4 jours avant les législatives
Ses déclarations interviennent quatre jours avant les élections législatives, qui seront le premier scrutin national en Ukraine depuis que Viktor Ianoukovitch a battu Ioulia Timochenko lors de l'élection présidentielle de 2010, après laquelle Mme Timochenko a été traduite en justice pour diverses charges.
Incarcérée depuis août 2011, Mme Timochenko, ancienne égérie de la "révolution orange" pro-occidentale en 2004, a été condamnée il y a un an à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Elle est également jugée pour fraude fiscale.
Depuis l'hôpital où elle est détenue et soignée pour un problème de dos, Mme Timochenko a appelé à la constitution d'une large coalition de l'opposition. L'opposante, soutenue par les pays occidentaux, considère sa traduction en justice et sa condamnation comme une persécution politique organisée par le pouvoir. Sa situation a provoqué une grave crise entre Kiev et l'Union européenne.