Publié

PartenariatÀ Genève, le pétillant fait «bêêê» et la chèvre «pschitt»

Vous y comprenez quelque chose, vous? Essayons d’y voir plus clair et plongeons-nous dans une tradition de fêtes des plus curieuses: La Chèvre.

par
Francesca Martini, Patrimoine Culinaire Suisse
«lL chèvre», une boisson pétillante et mousseuse, inscrite à l’Inventaire du Patrimoine culinaire, qui se déguste directement à la sortie du tonneau.

«lL chèvre», une boisson pétillante et mousseuse, inscrite à l’Inventaire du Patrimoine culinaire, qui se déguste directement à la sortie du tonneau.

DR

Oui, vous avez bien entendu, «la chèvre». Non pas ce sympathique animal avec sa barbiche blanche (même si celle-ci pourrait rappeler la barbe rebelle du Père Noël), mais une boisson pétillante et mousseuse qui se déguste directement à la sortie du tonneau.

Ce breuvage alcoolisé fabriqué principalement dans le canton de Genève est consommé à l’approche des Fêtes de fin d’année. Aussi appelé le «champagne du pauvre», il est obtenu grâce à la fermentation de jus de raisin blanc ou de pommes. Il contient également du riz, du sucre et de la vanille. Un agréable moût de raisin très parfumé destiné aux adultes, même s’il semblerait que les enfants soient autorisés à y tremper les lèvres… Durant la période de Noël, il n’y a pas que les excès de chocolat qui sont permis!

On suppose que le nom de ce nectar provient de son aspect très similaire au lait qui jaillit du pis de la chèvre. Mais chut, je ne vous en dis pas plus… Si cela a titillé votre curiosité, je vous propose de jeter un œil au site du Patrimoine culinaire suisse, car la tradition de cette boisson plutôt peu connue se transmet depuis plusieurs générations, ce qui lui confère le droit d’être inscrite à l’Inventaire du Patrimoine culinaire.

Mais mieux encore! Pourquoi ne pas s’autoriser une visite de cave pour la découvrir de vos propres yeux?

Plusieurs caves genevoises seront heureuses de vous ouvrir leurs portes. Santé!


Adresse de caves qui produisent La Chèvre, visite sur demande:
– Domaine la Guérite | Ch. De Beaupré 4, 1251
– GyDomaine des Vallières | Route de Charny 36, 1242 Satigny | lesvallieres@bluewin.ch
– Le domaine de la Côte d'Or | Rue Centrale 41, 1247 Anières

En partenariat avec «La semaine du goût»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
10 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Biancha

25.12.2020 à 23:47

Comme disait le capitaine Karbock (non, je ceux dire Haddock): Qui a bu... boira.

le plombier de nulle part

25.12.2020 à 16:06

je veux inscrire ma viande fumèè aux patrimoine culinaire suisse ma femme travail la bas hihihi comme ca j'en vendrait beaucoup plus et je serai deborder je pourrai la faire faire en chine et avoir des contrefacon pour suivre la demande hihi

saskia amey

25.12.2020 à 16:03

c'est de l'airag ..un vin de lait de mongolie et asie centrale et ex urss très courant chez les nomade