Elections fédéralesA Genève, Raymond Loretan et Eric Stauffer se retirent
Le candidat au Conseil des Etats pour Genève espère ainsi faire augmenter les chances du PLR Benoît Genecand. Le MCG Eric Stauffer jette l'éponge également.

Raymond Loretan était arrivé 4e dimanche dans la course au Conseil des Eats.
A Genève, le PDC Raymond Loretan a annoncé lundi avoir retiré sa candidature à l'élection au Conseil des Etats. Il espère, par cette décision, augmenter les chances d'élection de son colistier PLR Benoît Genecand.
Dans un communiqué envoyé à la presse, Raymond Loretan précise que son retrait de la course était «le seul moyen pour l'Entente (PLR, PDC) de briser le monopole de la gauche et de permettre une représentation équilibrée du canton de Genève» à la Chambre des cantons.
Lundi soir
Les démocrates-chrétiens tiendront une assemblée des délégués lundi soir. A cette occasion, «je demanderai à nos militantes et militants de faire bloc derrière Benoît Genecand», a fait savoir M.Loretan. L'ancien diplomate et président du conseil d'administration de la SSR, âgé de 60 ans, a indiqué avoir mûrement réfléchi à sa décision.
Cette décision du représentant démocrate-chrétien ouvre la voie à une nouvelle stratégie à droite. Le Mouvement citoyens genevois (MCG) a en effet conditionné le retrait de la course de son candidat Eric Stauffer au deuxième tour de l'élection à celui de Raymond Loretan.
Campagne commune souhaitée par le MCG
Reste maintenant à savoir de quelle manière vont se présenter les candidats de la droite. Le MCG souhaite une union des forces et le lancement d'un ticket composé de l'UDC Yves Nidegger et du PLR Benoît Genecand. Dans un communiqué, le MCG souhaiterait «idéalement» une campagne commune.
Du côté des libéraux-radicaux et du PDC, la solution de deux candidatures distinctes semble avoir la préférence. «Le PLR nous a indiqué lundi matin, lors d'une réunion, qu'il devra encore en discuter avec sa base», a fait savoir le président du MCG Roger Golay.
A Genève, les deux sièges de la Chambre des cantons sont occupés par la socialiste Liliane Maury Pasquier et par le Vert Robert Cramer. Les deux conseillers aux Etats se représentent. Ils sont arrivés largement en tête du premier tour de l'élection dimanche, devant les candidats de l'Entente, qui étaient suivis de ceux de l'UDC.