NavigationA l'avenir, les bateaux voleront!
La compétition HydroContest a débuté hier au large de Dorigny. Elle met en scène les embarcations de demain qui voguent plus vite en consommant moins.
- par
- Jean-Guy Python
«Toutes les inventions réunies ici ouvrent un champ des possibles extraordinaire dans les applications de la navigation de l'avenir. C'est extrêmement passionnant.» Sur le ponton de départ, Denis Horeau, le directeur de course de l'HydroContest affiche un large sourire. Plus habitué à officier comme directeur du Vendée Globe, il se retrouve sur les bords du Léman pour orchestrer les différentes compétitions qui se dérouleront jusqu'à dimanche.
Cent vingt étudiants représentants treize écoles d'ingénieurs et d'architectes de Suisse, du Brésil, d'Australie de France, des Pays-Bas et de Colombie prennent part à la compétition de Dorigny avec leurs maquettes et prototypes. Organisée par Hydros, cette compétition futuriste vise à sensibiliser le grand public, les investisseurs et les décideurs aux enjeux énergétiques du transport maritime et aux alternatives technologiques existantes.
Le premier jour de compétition a été consacré aux éliminatoires dans la catégorie «Transport de masse» les embarcations étant lestée de 200 kilos de parpaing. Aujourd'hui débutent les compétitions dans la catégorie «Embarcation personnelle» qui verra les bateaux s'élever au-dessus des flots grâce à leurs foils. Comme le prédisait déjà Eric Tabarly en 1987 «Un jour, tous les bateaux voleront.»
HydroContest de jeudi à dimanche.