Campagne: A la montagne, ne faites pas comme James Bond!
Publié

CampagneA la montagne, ne faites pas comme James Bond!

Pour sensibiliser les skieurs à la thématique du littering, Summit Foundation a réalisé des détournements de classiques du cinéma.

par
Lematin.ch

«Reconnues pour leur beauté et comme source d’activités sportives et touristiques, les montagnes suisses sont fortement fréquentées, en particulier en hiver. Mais, au terme de la saison, les skieurs laissent derrière eux quantité de déchets aux multiples impacts sur les milieux naturels: pollution des sols, des eaux et danger pour la faune», affirme la Summit Foundation, qui a eu l'idée de détourner des scènes de films pour appeler les skieurs à respecter la nature.

Par exemple, si 007 est immortel, ses gadgets aussi: lorsque l'espion saute d'une falaise à ski et ouvre un parachute, il lâche ses skis et ses bâtons, qui seront encore là au printemps. Il sauve peut-être la planète mais à quel prix? L'ONG rappelle par exemple qu'un abonnement de ski lâché dans la neige mettra au moins un siècle à se dégrader.

Même chose pour le pique-nique oublié par Heidi. Et bien sûr pour les déchets des Bronzés, qui ironisent sur le fait que, de toute façon «en été, tu vas pas à la montagne, tu vas à la mer». Une bouteille en plastique pourrait prendre au moins 500 ans pour disparaître de manière naturelle.

Don on ne le dira jamais assez: sur les pistes de ski (si tant est qu'il neige un jour cet hiver dans les Alpes), ne jetez rien! Et si pouvez, ramassez même un déchet!

«Heidi» (1952), réalisation : Luigi Comencini, Praesens Film

Enjoy and Respect - Oh, Jean-Claude! from Summit FOUNDATION on Vimeo.

Les Bronzés font du ski (1979), réalisation : Patrice Leconte, Trinacra Films

Enjoy and Respect - Oh, Heidi! from Summit FOUNDATION on Vimeo.

La fondation a pour objectif de diminuer l’impact environnemental des activités humaines dans des lieux à forte concentration, en proposant des solutions concrètes ainsi que des moyens de sensibilisation, tant à des collectivités publiques qu'à des entreprises. Créée en janvier 2001, Summit FOUNDATION est une fondation suisse indépendante, à but non lucratif et reconnue d’utilité publique.

Votre opinion