SuisseA la Poste, on négocie une baisse des rentes
Des discussions dans ce sens sont aussi prévues aux CFF. Dans les deux cas, le taux de conversion pourrait passer sous les 5%.

Le géant jaune souhaite baisses le taux de conversion des rentes à moins de 5%.
Les employés de La Poste et des CFF doivent s'attendre à des rentes plus basses. Lors des négociations en cours sur le taux de conversion, le géant jaune souhaite atteindre une baisse à moins de 5%. Chez les CFF, une baisse se dessine également.
Le porte-parole de la Poste Oliver Flüeler a confirmé dimanche à l'ats que des négociations sont en cours entre partenaires sociaux à ce propos, revenant sur un article de la SonntagsZeitung. «On verra ce qui en ressort», a-t-il dit. La décision finale reviendra au Conseil de fondation de la Caisse de pensions Poste.
«Baisser le taux de conversion des employés de 65 ans à moins de 5%, c'est ouvrir toutes les vannes», estime René Fürst, du syndicat transfair. Actuellement, le taux est de 5,35% à La Poste pour la part surobligatoire avec une retraite à 65 ans.
Aujourd'hui, les employés de l'entreprise partent en retraite à 62,5 ans en moyenne. «Plus la retraite est précoce, plus le taux de conversion - qui détermine le montant de la rente - est bas», rappelle le syndicaliste.
Prestations complémentaires
La plupart des collaborateurs de La Poste sont des facteurs ou livreurs de colis aux salaires plutôt bas. «Si leur rente baisse, il y a le risque qu'elle ne suffise plus pour vivre. Ils devront donc solliciter des prestations complémentaires en plus de leur AVS», avertit M. Fürst.
Des discussions dans ce sens sont aussi prévues aux CFF. Les prochains mois montreront si et dans quelle mesure le taux de conversion sera abaissé, déclare le porte-parole de la Caisse de pensions CFF dans la SonntagsZeitung. Pour les employés de 65 ans, le taux de conversion pour la part surobligatoire des prestations est de 5,21%.