Genève – A la rescousse des chats errants 

Publié

GenèveA la rescousse des chats errants

Plusieurs acteurs de la protection des félins et le Canton se sont unis pour protéger les boules de poils qui vivent en extérieur.

Le chat errant, ou haret, sont souvent malades, souffrent de malnutrition et ne bénéficient pas de la protection d'un abri, quelles que soient les saisons.

Le chat errant, ou haret, sont souvent malades, souffrent de malnutrition et ne bénéficient pas de la protection d'un abri, quelles que soient les saisons.

Pixabay

Tous unis pour sauver les chats errants. L’association SOS Chats, la Société genevoise pour la protection des animaux, la société genevoise des vétérinaires et le service de la consommation et des affaires vétérinaires s’allient pour la cause. Dans un communiqué, le Canton a annoncé lundi le lancement de CATS OUTDOOR. Une campagne visant à sensibiliser la population à l'abandon des chats, au risque sanitaire lié à leur reproduction incontrôlée et à la protection de la biodiversité.

Dans le cadre du programme, les animaux errants seront momentanément capturés pour être soignés, stérilisés ou castrés, vermifugés et vaccinés contre la rage par un vétérinaire. Ils seront aussi identifiés au moyen d'une puce électronique. Après ces soins, ils seront relâchés à l'endroit même de leur capture, où ils seront régulièrement nourris par des bénévoles participant à la campagne.

Préserver le rarissime chat sylvestre

Le projet CATS OUTDOOR a un autre objectif ambitieux: la sauvegarde du chat sylvestre, une espèce sauvage et indigène, très menacée. Autrefois persécuté et victime de la perte de son habitat, le chat sylvestre recolonise lentement son territoire. Depuis quelques années, il est observé dans les grands massifs du bassin genevois. Protégé par la loi et tirant parti de forêts gérées durablement, le chat sylvestre semblait sauvé… mais il pourrait à nouveau disparaitre par croisement avec les chats domestiques, beaucoup plus nombreux.

Les premières analyses génétiques confirment l'intégrité des chats sylvestres genevois, mais aussi l'existence d'un risque réel dû à l'hybridation. Dès lors, la stérilisation des chats domestiques errants présents dans le milieu habité par le chat sylvestre constitue une mesure de protection très importante.

(lhu/comm)

Ton opinion

2 commentaires