PolémiqueÀ Noël, «papy et mamie mangent dans la cuisine»
La proposition d’un professeur français pour passer un Noël en famille tout en préservant les aînés a suscité un tollé.
- par
- R.M.
Rémi Salomon a choqué de nombreux Français avec ses propos sur les grands-parents à Noël.
Avec la pandémie, les Noëls en famille seront-ils possibles, raisonnables, et dans quelles conditions? Le professeur français Rémi Salomon, président de la commission médicale d’établissement de l’AP-HP (assistance publique - hôpitaux de Paris) a un avis sur la question. «On coupe la bûche de Noël en deux et papy et mamie mangent dans la cuisine et nous dans la salle à manger», a-t-il lancé mardi sur Franceinfo.
«Il ne faut pas manger avec papy et mamie, même à Noël, même si on a pris des précautions avant», a-t-il insisté. Et d’enchaîner: «On peut aller chez papy et mamie à Noël, mais on ne mange pas avec eux. Si je transmets le virus à papy et mamie, c’est pire que tout. Comment je vais vivre ça après? Parce qu’ils ont un risque sérieux d’être en réanimation et éventuellement d’en mourir. Il faut avoir ça en tête.»
«Il y a de la place dans la cave»…
Ces propos ont été largement repris par les médias hexagonaux et ont engendré un déluge de réactions, massivement négatives. Tant sur le fond que sur la forme, cette déclaration ne passe manifestement pas. Exemples parmi les commentaires laissés sur Franceinfo.
Certains ont décidé de réagir avec humour ou ironie. «Pourquoi la cuisine, où on risque de se croiser? Il y a de la place dans la cave», glisse l’un. «OK, j’ai les instructions pour la bûche. J’attends maintenant, dans l’angoisse, son avis éclairé en ce qui concerne la dinde farcie», ironise un autre. «Si toi y en a transmettre virus à papimami, toi pas bien. Toi y enavoir compris? Décidément, le niveau monte…», tacle un troisième.
Propos «dégradants et honteux»
D’autres se montrent plus énervés et taxent les propos du professeur d’«infects», d’«infantilisants» ou d’«indignes». «C’est ce genre de déclaration péremptoire et inhumaine qui décrédibilise totalement la gent médicale!», s’énerve un lecteur. «Ce ne sont pas des enfants ni des adultes séniles. Qu’ils mangent à la cuisine? Je trouve ces propos dégradants et honteux», enchaîne un autre.
D’autres commentateurs se montrent plus calmes et argumentent. Mais ils sont tout aussi opposés au discours tenu. «J’hésite entre rire et consternation devant des formules aussi péjoratives… Papy et Mamie s’appellent les grands-parents, et sont aptes avec leur médecin et leurs enfants à décider si leur état de santé et leur âge ne présentent pas de risques majorés, et les précautions qu’il faut prendre!», avance un internaute.
«Quel scandale de parler ainsi de nous, les grands-parents, actifs, qui aidons nos enfants et nos petits-enfants, qui consommons pour que cette société tienne encore debout, et dont ce monsieur parle comme si nous étions des paquets que l’on peut planquer dans la cuisine faute de pouvoir s’en débarrasser», souligne encore un dernier, manifestement directement touché.
Papy vigousse
26.11.2020 à 11:29
Pour des types avec une tronche comme la sienne, je dois repenser mon plan de table de Noël, je leur réserve une place au fond du poulailler, foi de papy qui pète de santé!
Noel brun
26.11.2020 à 01:45
Si non pour ce monsieur ,qui à certainement un problème avec sa belle-mère . Pour noël il reste la cabane au fond du jardin .Ils seront ravis .
Visionnaire
25.11.2020 à 10:40
Très bien ce gars 👍 Il a tout compris ✌ Etre responsable en famille est très important ☝️