Publié

Football«A nous de montrer la différence»

En Valais, où la Coupe est sacrée, Pierre-André Schürmann sait que le déplacement d'Hergiswil peut receler quelques pièges pour le FC Sion. L'équipe partira se mettre au vert.

Nicolas Jacquier
par
Nicolas Jacquier
Pour Pierre-André Schürmann, «il y a toujours un risque, celui de prendre l'adversaire à la légère».

Pour Pierre-André Schürmann, «il y a toujours un risque, celui de prendre l'adversaire à la légère».

Keystone

Pierre-André Schürmann, comment le FC Sion prépare-t-il son match de Coupe, alors même que le sort lui a désigné un adversaire (FC Hergiswil) largement à sa portée puisque évoluant en 2e ligue inter?

Avec tout le sérieux nécessaire. Quand on affronte des amateurs, on doit encore plus se comporter comme des professionnels. A nous de montrer la différence. En livrant une grosse performance. C'est aussi une manière de respecter l'adversaire. Préparer Saint-Gall ou Hergiswil, c'est la même chose.

Est-ce à dire que l'équipe se mettra au vert?

Oui, dès samedi. Nous partons dormir dans la région de Lucerne. On ne doit négliger aucun détail.

On sait ce que représente la Coupe en Valais…

Justement. La Coupe, c'est la Coupe, encore plus en Valais. Mais même sacré pour tout un canton, il y a toujours un risque, celui de prendre l'adversaire à la légère. Ça ne sera pas du tout le cas, croyez-moi. On est d'ailleurs allé les voir jouer. C'est aussi une forme de respect.

Allez-vous pratiquer sur certains postes un «turnover» afin de mettre quelques éléments clé au repos?

Je n'en suis pas encore à dévoiler ce que je vais faire. Je veux que tous les joueurs restent concentrés, prêts à jouer le plus longtemps possible.

Dans cet esprit-là, à l'instar d'un tournus établi dans d'autres équipes, Fickentscher, l'habituel No 2, pourrait-il relayer Vanins dans la cage du FC Sion pour les matches de Coupe (ndlr: cela n'avait pas été le cas face au FC Richemond, lors du premier tour)?

Que se soit pour la place de gardien, de latéral ou d'attaquant, tout est ouvert…

Ton opinion