Actualisé

EspaceA peine arrivé sur Mars, Curiosity envoie de superbes images

Moins de 24 heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la Nasa de superbes images. On peut y voir sa descente vers la planète rouge et le paysage autour du lieu où il s'est posé.

1 / 37
Une image de Mars envoyée par Curiosity après son atterrissage.  (Août 2012)

Une image de Mars envoyée par Curiosity après son atterrissage. (Août 2012)

Reuters
Curiosity s'apprête à atterrir sur Mars. (Août 2012)

Curiosity s'apprête à atterrir sur Mars. (Août 2012)

Reuters
La descente de Curiosity sur Mars. (Août 2012)

La descente de Curiosity sur Mars. (Août 2012)

Reuters

Moins de 24 heures après sa spectaculaire arrivée sur Mars, le robot Curiosity a déjà régalé la Nasa de superbes images. On peut y voir sa descente vers la planète rouge et le paysage environnant le lieu ou il s'est posé.

Le robot a déjà envoyé vers la terre toute une série de photos. Au premier cliché de l'ombre portée du robot sur le sol de la planète rouge, sont venus s'ajouter lundi une splendide image panoramique du Mont Sharp, en face duquel s'est posé Curiosity.

Le cliché montre une vaste étendue plate couverte de galets, de laquelle s'élève la masse blanche du Mont Sharp, une montagne de 5000 mètres d'altitude sur laquelle Curiosity est censé grimper d'ici un an pour analyser ses roches, dont certaines remontent à un milliard d'années.

Joy Crisp, l'une des scientifiques en chef de la mission, a précisé qu'il était trop tôt pour savoir si la couleur blanche du Mont Sharp était due à la neige, en raison du traitement du cliché en noir et blanc, qui pourrait avoir altéré les couleurs réelles.

La Nasa a également présenté une animation des dernières minutes de la descente de Curiosity sur Mars et de son atterrissage, en mettant bout à bout les centaines de photos prises par un appareil fixé sous le robot.

Dans cette impressionnante animation, visible sur le site de la Nasa, on voit très clairement le détachement du bouclier thermique, puis la descente vertigineuse du vaisseau et le nuage de poussière provoqué par les rétrofusées avant l'atterrissage.

Curiosity, un robot de 900 kg et de la taille d'une petite voiture, a coûté 2,5 milliards de dollars à la Nasa et devrait permettre de dévouvrir si l'environnement de Mars a un jour été propice au développement de la vie.

(ats)

Ton opinion