France: À peine sorti de prison, il est abattu

Publié

FranceÀ peine sorti de prison, il est abattu

Un nouveau règlement de comptes sanglant aurait eu lieu dans les Bouches-du-Rhône. Le 10e depuis le début de l’année.

par
R.M.
La police marseillaise déployée sur une scène de crime lors d’un précédent homicide.

La police marseillaise déployée sur une scène de crime lors d’un précédent homicide.

AFP

Tout juste sorti de prison, un homme a été tué d’une balle dans la tête mardi soir à Aubagne, dans les Bouches-du-Rhône, près de Marseille. La victime, 39 ans, a été abattue en pleine rue peu après 21 heures. Les auteurs ont mis le feu au véhicule qu’ils ont utilisé puis ont pris la fuite, relate «La Provence».

Tout porte à croire qu’il s’agit d’un règlement de comptes. Si c’est le cas, note «Le Parisien», ce serait déjà le dixième dans les Bouches-du-Rhône depuis le début de l’année.

«Violence exponentielle»

Le quotidien français s’était penché il y a peu sur cet inquiétant phénomène qui touche la région marseillaise. Ces homicides ne seraient pas dus à une guerre des gangs mais au trafic de drogue.

«Le narco-banditisme est devenu la première cause de la voyoucratie de nos jours. Les réseaux de dealer de drogues pullulent. Les braquages, cest fini. Le trafic de drogues est tellement générateur dargent que la violence quil génère est exponentielle», avait expliqué un officier représentant du syndicat de police Alliance au «Parisien». Et de conclure: «Les gangsters sont de plus en plus jeunes et les gangs sont de plus en plus éphémères.»

Ton opinion

8 commentaires