22.07.2018 à 11:42

SondageÀ plein temps, les Romandes!

Les jeunes mamans sont plus actives de ce côté-ci de la Sarine.

von
Vincent Donzé/Le Matin
Les jeunes mamans romandes sont les plus actives du pays. (Image d'illustration)

Les jeunes mamans romandes sont les plus actives du pays. (Image d'illustration)

iStock

Selon un sondage de l’Office fédéral de la statistique publié par NZZ am Sonntag, les mamans d’au moins un enfant de 15 ans maximum travaillent davantage à plein temps, en Romandie: elles constituent 29,5% de ces mères de 25 à 54 ans, contre 25,9% au Tessin et seulement 15,3% en Suisse alémanique.

La première explication fournie réside dans le nombre de crèches, financées principalement par les parents alémaniques et tessinois, tandis que les parents romands bénéficient davantage des finances publiques. Un comparatif de 2015 montre que la participation des parents s’élevait à 66% dans le canton de Zurich et à 38% dans le canton de Vaud.

L'autre facteur est culturel, sous l’influence de nos voisins français et allemands, où le rôle d’une mère est perçu différemment face à un enfant dont il faut assurer protection et indépendance. Les traditions ont la peau dure... Le journal dominical cite l’exemple de la Zurichoise Deborah (35 ans), maman d’un enfant de deux ans, qui s’entend dire par ses copines qui travaillent à 60%: «Tu n’aimerais pas passer plus de temps avec ton fils?».

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!