Chine: À vendre, statue de Trump en Bouddha… ou l’inverse
Publié

ChineÀ vendre, statue de Trump en Bouddha… ou l’inverse

Cette représentation de l’ancien président américain en position du lotus favoriserait la réussite de votre entreprise. Elle existe en deux tailles différentes.

par
Michel Pralong
Rarement on a vu Donald Trump aussi serein.

Rarement on a vu Donald Trump aussi serein.

Taobao

On trouve de tout sur Taobao, le plus grand site de vente en ligne de Chine. Même une statue de Bouddha qui a les traits de… Donald Trump. «La sculpture de méditation qui rend votre entreprise plus belle», selon le slogan du site. Celle qui mesure 16 cm de haut est vendue 999 yuans (142 francs) et la plus grande, de 45 cm, 3999 yuans (570 francs).

Selon son créateur et vendeur, interrogé par «Global Times», le président américain a souvent affirmé qu’il savait tout mieux que tout le monde et qu’il voulait rendre l’Amérique «Great again». Une telle sagesse, digne de Bouddha, doit certainement être bénéfique pour tout lieu qui abriterait cette stature, selon ce vendeur facétieux.

Il a fabriqué une centaine de ces œuvres en plâtre et en a vendu plusieurs dizaines, affirme-t-il. «La plupart l’ont acheté juste pour le plaisir». Ce que confirme l’un de ceux qui s’est procuré l’une de ces statues et que le journal a contacté: «Je l’ai posée sur mon bureau à la maison comme décoration. Trump peut également être considéré comme le représentant d’une époque et d’un égoïsme extrême. Maintenant, cette époque est révolue, mais je veux que la statue me rappelle: ne sois pas trop comme Trump».

Votre opinion

11 commentaires