Norvège: ABB va ériger le plus long câble sous-marin
Publié

NorvègeABB va ériger le plus long câble sous-marin

La firme zurichoise va construire le plus long câble sous-marin relié à un champ pétrolier en mer et une plate-forme à gaz au monde.

Archives/photo d'illustration, Keystone

Le groupe électrotechnique ABB a décroché un contrat de près de 90 millions de dollars (87,55 millions de francs) auprès de l'entreprise énergétique Statoil.

L'installation mesure près de 200 km, a indiqué mercredi la multinationale dans un communiqué. Elle acheminera le courant du réseau continental au champ pétrolier marin de Johan Sverdrup, situé à 155 km à l'ouest de la ville norvégienne de Stavanger en mer du Nord. Le dispositif bénéficiera d'une capacité de 100 mégawatts.

Près de 650'000 barils par jour

En mars, ABB a décroché le mandat de construction de deux stations de conversion haute tension à courant continu (HVDC) pour le même projet. Une des installations sera érigée à Haugsneset en Norvège. Elle transmettra le courant électrique à la deuxième installation située à plus de 200 km sur une des plates-formes pétrolières.

Johan Sverdrup fait partie des plus grands sites pétroliers marins sur le plateau continental norvégien. Une fois opérationnel, la production du site est évaluée entre 550'000 et 650'000 barils d'or noir par jour. Cela représente presque 40% du total de la production dans cette région.

(ats)

Votre opinion