France – Aberrant: un maire vit barricadé dans sa mairie

Publié

FranceAberrant: un maire vit barricadé dans sa mairie

Dans un village de la Creuse, le maire a changé les serrures et plus personne n’a accès aux actes administratifs.

La mairie de Chambon-Sainte-Croix, dans laquelle le maire vit retranché.

La mairie de Chambon-Sainte-Croix, dans laquelle le maire vit retranché.

GoogleMaps

Village de 400 habitants de la Creuse, Chambon-Sainte-Croix vit une situation aberrante: le maire s’est barricadé dans la mairie. Il n’a plus aucun contact avec ses adjoints et les habitants ne peuvent plus récupérer aucun acte administratif ou entamer la moindre démarche…

À l’origine, relate «Le Parisien», un débat qui a dégénéré en mai dernier lors d’un conseil municipal. Les insultes ont alors fusé et le lendemain, le maire Jacques Dailly serait revenu avec une arme de poing et se serait montré menaçant.

«Ce jour-là, les pompiers l’ont conduit à l’hôpital. Il a été mis en indisponibilité durant 4 mois et demi. Depuis qu’il est revenu, plus personne ne prend le risque de s’approcher de lui», raconte son premier adjoint Jean-Jacques Mérigot, qui a déposé une plainte pour insultes et violences.

«C’est abracadabrantesque!»

En octobre, lorsqu’il est revenu à la mairie, dans laquelle il a son appartement, le maire a fait changer les serrures. Il y vit désormais comme «barricadé», raconte le quotidien français. Une médiation entre le maire et ses adjoints a été tentée par le président de l’intercommunalité du Pays Dunois Laurent Daulny mais elle a échoué. «Le maire a fait un burn-out et réunir le conseil municipal autour d’une table est désormais impossible. Je n’ai jamais connu une telle situation. C’est abracadabrantesque!» commente-t-il.

En l’état, le maire n’entend pas démissionner et la préfecture n’a pas le pouvoir de le destituer. S’il reste campé sur ses positions il n’y a qu’une seule solution, à en croire Laurent Daulny: «seul un décret motivé en Conseil des ministres pourrait lui faire quitter le pouvoir»…

(R.M.)

Ton opinion