Lausanne: Abonnements Mobilis à moitié prix pour les retraités

Publié

LausanneAbonnements Mobilis à moitié prix pour les retraités

La Ville subventionne les abonnements annuels de transports publics pour les retraités et les bénéficiaire de prestations complémentaires AVS/AI 

La Municipalité de Lausanne veut garantir à chacun un accès aux transports publics.

La Municipalité de Lausanne veut garantir à chacun un accès aux transports publics.

Patrick Martin/VQH

À partir du 1er juillet, les retraités lausannois ont droit à une réduction de 50% sur leur abonnement annuel Mobilis pour les zones 11 et 12 (Grand Lausanne). Ils devront tout de même s’acquitter d’un émolument de 40 CHF. L’abonnement est presque gratuit (émolument de 80 CHF) pour les personnes au bénéfice des prestations complémentaires AVS ou Al. Les 30’000 habitants concernés ont été informés par courrier et la Ville a déjà reçu près de 2300 demandes.

La Municipalité veut ainsi garantir à chacun de pouvoir se déplacer, mais également soutenir le pouvoir d’achat de la population lausannoise, indique la Ville dans un communiqué. Cette nouvelle mesure va coûter près de 3 millions de francs à la Ville chaque année.

Réductions pour les écoliers et les jeunes

À ce jour, les enfants et les jeunes lausannois bénéficient déjà de réductions. Les élèves de la 5e à la 11e année scolarisés dans les établissements publics lausannois et domiciliés à plus de 1 km de leur collège ont déjà droit à un abonnement de bus gratuit.

Tous les autres enfants et jeunes lausannois de 11 à 20 ans reçoivent aussi un bon de réduction de 50% pour l’achat d’un abonnement annuel Mobilis.

(zma)

Ton opinion

2 commentaires