Granges-Marnand (VD)Accident de train: la famille retire sa plainte
Les proches du conducteur de train décédé dans la collision à Granges-Marnand avaient lancé une procédure contre l'ex-régie fédérale.
La famille du cheminot a décidé de tourner la page et renonce désormais à sa qualité de partie dans l'affaire.
La famille de la victime avait porté plainte contre les CFF pour homicide par négligence. «Dans un premier temps, elle s'est battue pour que toutes les questions que posait le drame soient soulevées, qu'aucune ne soit éludée, et ce dans l'intérêt public», a déclaré vendredi son avocat Loïc Parein, revenant sur une information publiée par La Liberté.
«Pour les proches, l'examen de la responsabilité du conducteur comme unique cause de l'accident n'était pas compatible avec les indices au dossier, en particulier les expertises. Ils ont donc déposé une plainte complémentaire contre les CFF afin que d'autres responsabilités soient examinées», a-t-il rappelé.
Par la suite, le procureur a rendu une ordonnance de non-entrée en matière, contre laquelle la famille a fait recours et gagné. «Le recours a été admis par le Tribunal cantonal en raison d'indices de coresponsabilité», a indiqué Me Parein. «La responsabilité du conducteur n'est apparemment pas la seule engagée».
Poursuite de la procédure
«Le volet civil a trouvé une issue non judiciaire, mais elle est confidentielle», a ajouté l'avocat. «Il n'y a assurément aucun lien entre le volet civil et le volet pénal, a-t-il précisé. «Le fait que la famille ait renoncé à sa qualité de partie dans la procédure pénale ne trouve pas sa cause dans le volet civil».
Malgré le retrait de la famille de la procédure, cette dernière se poursuit et les CFF devront répondre devant la justice. «L'infraction d'homicide par négligence est poursuivie d'office», relève Me Parein.
Le 29 juillet 2013, un train régional Payerne-Lausanne et un RegioExpress (RE) étaient entrés en collision près de la gare de Granges-Marnand. Le mécanicien du convoi en provenance de Lausanne était mort sur place. Vingt-six personnes avaient été blessées, dont six grièvement.