Travail: Accord fragile sur la grille salariale de l'administration genevoise

Publié

TravailAccord fragile sur la grille salariale de l'administration genevoise

Le Conseil d'Etat se réjouit du «partenariat de travail» noué avec le personnel de l'Etat. Mais celui-ci rappelle que l'accord reste fragile.

Une pétition avait été déposée contre le projet SCORE en mai dernier.

Une pétition avait été déposée contre le projet SCORE en mai dernier.

(photo d'archives), Keystone

Le projet SCORE ne semble plus constituer une pomme de discorde insurmontable entre les syndicats du personnel de la fonction publique et le gouvernement. Les deux parties ont renoué le dialogue et signé un accord de protocole.

SCORE, un projet du Conseil d'Etat qui vise à opérer une refonte de la grille salariale de l'administration genevoise, avait suscité une levée de boucliers du côté des syndicats des fonctionnaires. L'accord sur le protocole annoncé ce mercredi 19 août par le gouvernement est signe que les fronts se sont détendus.

«Après trois mois de dialogue constructif sur le projet SCORE, le Conseil d'Etat se réjouit de ce partenariat de travail noué avec les associations représentatives du personnel de l'Etat et du secteur subventionné», écrit le gouvernement dans un communiqué publié à l'issue de sa séance hebdomadaire.

Accord fragile

Le partenariat permettra au cours des prochains mois de contrôler, ajuster et stabiliser «le classement relatif de l'évaluation des postes entre eux selon la méthode SCORE, d'ajuster la courbe salariale qui sera proposée au Grand Conseil par un projet de loi, et de prévoir le suivi après la mise en place du nouveau système».

Les travaux techniques débuteront à la rentrée, a précisé le Conseil d'Etat. La mise en place de SCORE est prévue avant la fin de la législature actuelle qui se termine au printemps 2018.

Le Cartel intersyndical de la fonction publique fait savoir dans un communiqué que l'accord signé avec le Conseil d'Etat restait fragile. Il avertit qu'il «continuera d'informer et de mobiliser le personnel» sur le dossier SCORE tant que les négociations n'aboutiront pas «à un résultat satisfaisant sur le fond».

(ats)

Ton opinion