Actualisé

NouveautéAccoucher à domicile ou en maison de naissance serait aussi sûr qu'à l'hôpital

Les sages-femmes suisses font leurs nouvelles directives britanniques qui prônent l'accouchement hors hôpitaux. Elles encouragent à oser.

par
Stéphanie Germanier
En Grande-Bretagne, les autorités sanitaires encouragent les accouchements à domicile, tout aussi sûrs que ceux pratiqués dans un univers médicalisé.

En Grande-Bretagne, les autorités sanitaires encouragent les accouchements à domicile, tout aussi sûrs que ceux pratiqués dans un univers médicalisé.

Barcroft Media

Aujourd'hui seules quelques centaines de nourrissons (sur plus de 80000 par année) voient le jour à la maison, mais cela pourrait changer.

Surtout depuis que la Grande-Bretagne a donné le coup d'envoi en publiant de nouvelles directives.

Dans des recommandations parues courant décembre, les autorités sanitaires britanniques (National Health Service) assurent que, pour les femmes à bas risque, il est tout aussi sûr d'accoucher à domicile ou dans une maison de naissance qu'à l'hôpital et encouragent ainsi les naissances hors milieu hospitalier.

Les sages-femmes partent au combat pour changer les mentalités en Suisse.

Elles réclament notamment davantage de structures gérées par leurs soins, mais au sein des maternités.

Pour en savoir plus, consultez le nouveau site du Matin Dimanche, www.lematindimanche.ch, sur votre ordinateur personnel, votre tablette ou votre smartphone. L'application Le Matin Dimanche est toujours disponible sur iPad.

Votre opinion