Armée suisse: Achat de gilets de protection: préavis positif

Publié

Armée suisseAchat de gilets de protection: préavis positif

Une commission du National refuse de réduire de moitié les 199 millions de francs prévus pour acheter des gilets de protection à 100'000 soldats.

L'armée devrait acheter des gilets de protection pour 100'000 soldats, pour 199,2 millions de francs. La commission des finances du National refuse de réduire ce montant de moitié, contrairement à la commission de politique de sécurité du Conseil des Etats, qui juge cette acquisition exagérée.

Sa décision a été prise à une nette majorité de 17 voix contre 8, ont indiqué mercredi les services du Parlement. La commission des finances demande toutefois à la commission de la politique de sécurité du National, qui devra aussi examiner le projet, d'évaluer attentivement les quantités nécessaires en ce qui concerne ces acquisitions.

Oui à Drognens (FR)

La commission des finances du Conseil national se rallie en revanche à l'unanimité à la commission du Conseil des Etats sur un crédit destiné à la transformation de la place d'armes de Drognens (FR). Elle demande à son tour de le réduire de 2,5 millions de francs.

Par 17 voix contre 6 et 2 abstentions, la commission des finances a en outre rejeté une proposition visant à réduire de moitié (de 146,5 à 73 millions de francs) le crédit pour l'acquisition de munitions, la réutilisation de munitions démontées et la remise en état de munitions.

Ces dépenses s'inscrivent dans le cadre du message sur l'armée. L'enveloppe proposée par le Conseil fédéral s'élève à 2,053 milliards de francs, dont 848 millions pour le programme d'armement, 742 millions pour le matériel d?armée et 463 millions pour l'immobilier. Le Conseil national traitera le dossier durant la session d'automne.

(ats)

Ton opinion