28.11.2016 à 09:38

CommerceAchats en baisse pour le Black Friday aux USA

Cette année, les Américains en dépensé en moyenne 289,19 dollars contre 299,60 en 2015 lors des soldes de Thanksgiving.

Près de 70% des achats ont été consacrés à des cadeaux.

Près de 70% des achats ont été consacrés à des cadeaux.

AFP

La fréquentation pour le «vendredi noir» («Black Friday»), la période de soldes qui accompagne la fête de Thanksgiving aux Etats-Unis, est en hausse. Mais le montant moyen des achats a reculé, a indiqué la Fédération nationale américaine des détaillants (NRF).

Plus de 154 millions de personnes ont effectué des achats entre jeudi et dimanche, selon la NRF, contre 151 millions l'année dernière. Mais le montant moyen dépensé par personne s'établit à 289,19 dollars (288,87 francs) contre 299,60 en 2015.

Près de 70% des achats ont été consacrés à des cadeaux, ajoute la NRF. Et 44% des consommateurs ont effectué des achats en ligne pour 40% dans des magasins traditionnels.

Jeunes en force

C'est vendredi, soit le lendemain de Thanksgiving qui est fêté aux Etats-Unis le dernier jeudi de novembre, que le plus d'achats ont été réalisés en ligne (74%, 1,3% par rapport à 2015), devant le samedi (49%), le jeudi de Thanksgiving (36%) puis dimanche (34%).

Vendredi a aussi été le jour où le plus d'achats ont été effectués dans des magasins traditionnels (75% soit 3,4% de plus que l'an passé). Cette proportion tombe à 17% pour le dimanche.

C'est surtout la catégorie démographique des «millennials» (18-34 ans) qui a augmenté le nombre d'emplettes, avec huit sur dix effectuant au moins un achat sur la période. Pour les 25-34 ans, 56% se sont déplacés dans un magasin alors que 62% ont effectué leurs achats sur internet.

Selon la NRF, 56% des utilisateurs de téléphones portables ont utilisé leur appareil pour effectuer un achat alors que 53% des propriétaires de tablettes ont fait de même. Cette étude a été réalisée par le cabinet Prosper Insights & Analytics auprès de 4330 personnes du 25 au 26 novembre et comporte une marge d'erreur de 1,5%.

(ats)

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