BiotechnologiesActelion bondit après les rumeurs d'un rachat par Shire
Des rumeurs de rachat faisaient bondir l'action du groupe biotechnologique à la Bourse suisse.

Le groupe biotechnologique basé à Allschwil (BL) a vu son bénéfice net bondir d'un quart sur un an pour atteindre 159 millions de francs.
L'action nominative d'Actelion bondissait ce lundi 8 juin de plus de 7% à la Bourse suisse.
En milieu de matinée, l'action s'envolait de plus de 7% à 141,70 francs, dans un SMI en baisse. Selon un article du journal anglais Sunday Times, Actelion aurait fait l'objet d'une offre de reprise de Shire de 160 francs par action, offre refusée par le conseil d'administration.
Les analystes estiment que ces spéculations de reprise sont «plausibles». La direction de Shire avait dit ouvertement par le passé souhaiter croître en acquérant des sociétés d'une certaine importance. En raison de la forte franchise sur les produits, Actelion est un objectif logique pour la rivale britannique, ont-il commenté.
En bonne forme
Le succès de l'offre actuelle est cependant estimé faible. Il y a quelques années, Actelion aurait refusé une offre d'Amgen et toujours insisté sur le fait qu'elle désirait rester indépendante.
Actelion est en bonne forme. Au 1er trimestre, le groupe biotechnologique basé à Allschwil (BL) a vu son bénéfice net bondir d'un quart sur un an pour atteindre 159 millions de francs. Le chiffre d'affaires est ressorti en hausse de 10% à 515 millions.